Happy Birthday : |
© AFP/Damien MEYER
Le sprinteur français Jimmy Vicaut, le 14 août 2016 aux JO de Rio.
Le co-détenteur du record d'Europe du 100 m (9.86) Jimmy Vicaut, qui souffre d'une déchirure à l'ischio-jambier droit, a annoncé vendredi que la suite de sa saison, axée sur les Mondiaux de Londres (4-13 août), "était compromise".
"La suite de ma saison est compromise à cause d'une déchirure à l'ischio-jambier droit. Mon médecin n'est pas alarmiste, mais il est bien trop tôt pour avancer une date de retour. Pour l'instant, je vais me soigner pour retrouver une bonne condition physique", a écrit sur Facebook le sprinter français, qui s'est blessé jeudi soir lors du 100 m de la réunion d'Oslo.
L'IRM passée vendredi a décelé une déchirure entre les degrés 1 et 2. "C'est pas trop grave mais c'est un peu étendu. C'est embêtant mais pas rédhibitoire (par rapport aux Mondiaux, ndlr)", a indiqué à l'AFP Jean-Michel Serra, médecin de l'équipe de France d'athlétisme.
D'ores et déjà forfait pour les Championnats d'Europe par équipes, programmés du 23 au 25 juin à Villeneuve-d'Ascq, et pour le meeting de Paris le 1er juillet, Vicaut pourrait dans le meilleur des cas retrouver la compétition aux Championnats de France à Marseille, le week-end du 14 juillet.
- Le danger de se hâter -
"Il y a toujours la peur de se désentraîner. Qu'est-ce qu'il aura pu faire d'ici là ? Fonctionnellement, il va retrouver relativement vite l'usage de sa cuisse et il y a moyen d'adapter les entraînements. Le plus grand danger, c'est de reprendre trop vite", a souligné M. Serra.
Vicaut, âgé de 25 ans, a pour lui d'avoir déjà connu la même type de blessure, qu'il avait traînée pendant un an entre l'hiver 2013 et l'automne 2014.
Le néo-sociétaire de la SCO Ste Marguerite Marseille, qui continue de s'entraîner à l'Insep, avait dû notamment renoncer aux demi-finales du 100 m des Championnats d'Europe de Zurich, en août 2014, épreuve dont il était le favori. Le Francilien avait impressionné en série (10.06), mais la cicatrice s'était rouverte.
Trois ans plus tard, selon son nouvel entraîneur Dimitri Demonière, qui a pris la suite de Guy Ontanon, "rien ne laissait présager cette blessure. Tout était dans le vert".
"Depuis (2014), un protocole de prévention avait été mis en place avec des chercheurs pour prévenir toute récidive, un accompagnement à la performance", a déclaré à l'AFP M. Demonière.
- Expérience -
Touché autour des 70 mètres à Oslo, alors qu'il était à la lutte notamment avec le Canadien André De Grasse, vainqueur en 10 sec 01/100e de l'épreuve, Vicaut a mis à profit cette expérience du passé pour maîtriser la situation et décélérer, évitant ainsi, selon le Dr Serra, une blessure plus sérieuse encore.
Pour Dimitri Demonière, "un choc thermique", avec les grosses différences de température entre Paris et Oslo (quelque 15 degrés), "le voyage par avion un peu long" peuvent être les causes de l'accident musculaire.
Un forfait de Vicaut pour les Championnats du monde serait aussi très préjudiciable pour le relais 4X100 m tricolore dont il est un des deux hommes forts, avec Christophe Lemaitre, médaillé de bronze sur 200 m aux Jeux de Rio.
Au pied du podium du relais aux Jeux de Londres, en 2012, le quatuor tricolore, avec notamment Vicaut et Lemaitre, avait récupéré le bronze sur tapis vert après que l'Américain Tyson Gay a été convaincu de dopage.