Happy Birthday : |
La présence ou l'absence de la superstar du sprint Usain Bolt aux prochains jeux Olympiques de Rio (5-21 août) est "un problème de riches", estime le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe.
Blessé et contraint de zapper les sélections jamaïcaines la semaine dernière, Bolt a eu recours à une exemption médicale et espère faire partie de l'équipe jamaïcaine pour les Jeux.
"Bolt est important mais il n'est pas le seul athlète à aller à Rio, nous avons quelques athlètes de classe mondiale", a expliqué mardi M. Coe depuis Amsterdam, où se déroulent les championnats d'Europe.
"Mais je reconnais que l'homme est un génie. Il est probablement le sportif le plus connu au monde, hommes et femmes confondus et c'est pour nous un problème de riches. Beaucoup de sport aimeraient vraiment compter sur un Usain Bolt dans leurs rangs et pouvoir discuter de sa présence: mais ils n'en ont pas !", souligne le président de l'IAAF.
Sebastian Coe, double champion olympique du 1500 m (1980-1984) et ancien patron des Jeux de Londres-2012, souhaite aussi qu'à l'avenir, l'accent soit mis sur d'autres performances.
"Il y une chose que j'ai apprise de mon passé de sportif ou de responsable d'évènement sportif: c'est que les gens ne se focalisent que rarement sur une seule personne. Il y aura des athlètes à Rio qui vont émerger et qui vont devenir reconnus. Alors nous devons faire de la publicité et mettre en lumière ces talents auprès du plus grand nombre. C'est pour cela que nous nous engagons particulièrement auprès du jeune public via les réseaux sociaux. Nous devons être plus créatifs que nous ne l'avons été par le passé car notre sport est devenu moins populaire que d'autres sous cet angle, derrière en particulier certains sports américains", a-t-il conclu.