Happy Birthday : |
A deux mois et demi des Championnats du monde, Usain Bolt voit sa suprématie sur le sprint mise à mal par Justin Gatlin et sa pâle victoire sur 200 m samedi à New York est loin de l'avoir rassuré.
Venu à New York avec l'ambition de passer sous les 20 secondes, Bolt est reparti des Etats-Unis avec une victoire certes, mais aussi avec un modeste chrono, 20.29, et bien des questions.
L'Icahn Stadium ne lui rappelait pourtant jusque-là que des bons souvenirs: en mai 2008, il y avait battu pour la première fois le record du monde du 100 m.
Cette fois, le détenteur du record du monde du demi-tour de piste (19.19) a déçu: il a été accroché jusqu'au bout par Zharnel Hughes, représentant d'Anguilla qui a pris la 2e place en 20 sec 32/100e.
Bolt n'a même pas amélioré sa meilleure performance de la saison, ses 20.23 réussis dans le froid lors de la réunion d'Ostrava (République tchèque) fin mai.
Il aurait pu évoquer le vent largement défavorable (-2,8 m/s) pour expliquer sa contre-performance, mais a préféré insister sur ses ratés techniques.
"J'ai sans doute fait le pire virage de toute ma carrière", a-t-il avancé.
Le sextuple champion olympique et octuple champion du monde de 28 ans avait le visage fermé à l'issue de son premier grand rendez-vous de l'année après les Mondiaux de relais début mai à Nassau, mais refusait de dramatiser la situation.
"Je suis bien à l'entraînement, ma séance d'entraînement vendredi s'était bien passée, mon entraîneur était content, j'étais content. Je n'ai juste pas réussi à exécuter en course ce que je fais bien à l'entraînement", a souligné Bolt, modeste 9e performeur de l'année sur 200 m.
- Gammes et analyse -
"Il n'y a pas de problèmes physiques ou psychologiques. Quand je me sens bien comme cela, je suis confiant dans le fait que je vais être performant en compétition", a-t-il poursuivi.
"Mais là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je pense que c'est juste un de ces jours", a insisté celui qui est surnommé "L'éclair".
"J'aimerais pouvoir vous expliquer, mais je ne peux pas", a-t-il admis devant les journalistes dans un sourire.
Le temps presse: les Mondiaux de Pékin dans "le Nid d'oiseau" où il avait écrasé la concurrence et réussi le triplé 100/200/4x100 m lors des JO-2008, débutent le 22 août.
Après sa saison 2014 qui avait débuté par une blessure et qu'il avait écourtée après quatre courses, Bolt a mis à son programme deux autres meetings de la Ligue de diamant: Paris le 4 juillet (100 m) et Lausanne le 9 juillet (200 m).
Il pourrait maintenant ajouter les Championnats de Jamaïque fin juin qu'il n'est pourtant pas obligé de disputer, puisqu'en tant que champion du monde des 100 et 200 m, il a déjà son visa pour Pékin.
"Maintenant, c'est retour à l'entraînement, pour refaire des gammes et analyser ce qui s'est passé", a-t-il conclu.
Vendredi, il avait assuré que la début de saison étincelant de Justin Galtin ne l'inquiétait pas: l'Américain, suspendu à deux reprises pour dopage et en tête des bilans annuels sur 100 m (9.74) et 200 m (19.68), pourrait désormais répondre la même chose.
Reconverti consultant à la télévision, Ato Boldon, vice-champion olympique du 100 m en 2000, a résumé le sentiment général d'incrédulité: "Je n'ai jamais vu Bolt courir comme cela à cette période de la saison".