Happy Birthday : |
© AFP/Jewel SAMAD
Le marcheur français Yohann Diniz (c) soutenu par deux officiels après le 50 km aux JO de Rio, le 19 août 2016
Yohann Diniz, qui a héroïquement terminé 8e et en état de semi-inconscience le 50 km marche des Jeux de Rio, aspire à de nouveaux horizons en privilégiant les 20 km à travers le monde
"J'ai envie de faire le tour du monde et d'aller m'amuser sur les challenges IAAF (le circuit marche de la Fédération internationale d'athlétisme, ndlr)", a indiqué Diniz à l'AFP mardi. "Aller en Australie début décembre sur un 20 km, après enchaîner sur le Mexique, le Japon..."
"Dans le cadre de mon entraînement, c'est faire cinq ou six 20 km, des compétitions que je n'ai jamais faites. J'ai prévu déjà de partir en Chine fin septembre, à Shanghai pour un tour pendant une semaine, où les marcheurs professionnels côtoient quelque 30, 40.000 personnes engagées dans les épreuves populaires", a ajouté le triple champion d'Europe du 50 km.
Dominateur jusqu'à mi-épreuve aux JO, le Rémois, en proie à des problèmes intestinaux avec notamment des saignements dans les selles, s'est arrêté à plusieurs reprises. Il s'est même écroulé une fois, secouru par les volontaires qui l'ont réconforté d'eau et de glace sous la canicule de Rio.
"Les valeurs (ne pas abdiquer, aller au bout) étaient bonnes et belles, elles sont à montrer. Les images ne sont pas belles", a consenti le marcheur.
Pour Diniz, à 38 ans, la rédemption sportive passera par les Mondiaux de Londres, en août 2017.
"On n'a pas à remettre en cause l'entraînement. On avait même joué la sécurité en ne +doublant+ pas aux Jeux (ne pas s'aligner aussi sur le 20 km, ndlr). Il y a eu ces faiblesses au niveau intestinal. J'ai déjà été opéré trois fois d'une hernie inguinale. A Rio, j'ai eu une ischémie intestinale, l'organe n'était plus irrigué par le sang. C'est comme un infarctus au niveau de l'intestin et ça arrive le jour des JO", a conclu, désabusé, le marcheur au sujet de sa journée maudite.