Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
L'Argentin Ezequiel Lavezzi lorsqu'il évoluait avec Naples, lors d'un match d'Europa League à domicile contre Liverpool, le 21 octobre 2010
La justice argentine enquête sur des transferts douteux de joueurs de football, dont ceux des Parisiens Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore, d'Argentine vers l'Italie, a informé vendredi le ministère de la Justice.
Le juge Norberto Oyarbide examine les transferts de Lavezzi, de San Lorenzo à Naples, de Pastore, de Huracan à Palerme, et celui d'Agüero, d'Independiente à l'Atletico de Madrid.
Le juge en charge du dossier soupçonne "des délits de fraude, association illicite, évasion fiscale dans la vente de footballeurs, dont Sergio Agüero, Ezequiel Lavezzi, Javier Pastore, Ricky Alvarez (Inter de Milan) et Jonathan Botinelli (River Plate)", précise le site internet du ministère.
Dix personnes ont été interpellés et 150 perquisitions ont été menées dans le cadre de cette affaire.
La justice argentine pense que des opérations de "triangulation" par le biais de clubs chiliens ou uruguayens ont été menées pour berner le fisc argentin.
Les perquisitions ont frappé des clubs argentins prestigieux de première division comme Independiente, San Lorenzo, All Boys et le Racing, la Fédération argentine de football (AFA) ou des entreprises privées.
Le site indique que les dix détenus sont soupçonnés de liens avec l'entreprise Alhec Group et plusieurs agents de joueurs sont visés.
"Nous constatons que les agents de joueurs sont de plus en plus riches et les clubs de plus en plus pauvres et nous espérons que la justice jugera rapidement les manoeuvres de certains agents de joueurs lors de transferts vers des clubs du Chili, d'Uruguay ou de Suisse, où les footballeurs n'ont jamais joué", a déclaré le chef de l'administration fiscale argentine, AFIP.