Happy Birthday : |
© AFP/
L'apnéiste française Aurore Asso, 36 ans, a signé mercredi et dimanche au Groenland deux records du monde féminins de nage et de plongée sous la banquise du Groenland, dans une eau à moins 1,5°C (la surface de la mer gèle à moins 1,9°), a-t-elle fait savoir à l'AFP.
La jeune femme, originaire de Nice et ingénieur agronome, membre de l'équipe de France d'apnée et déjà championne de France de cette discipline, a parcouru mercredi sous la glace 112 m en apnée dynamique (nage horizontale) et en 1 min 47 sec, battant le précédent record, 110 m, réalisé par l'apnéiste turque Sahica Erkumen en 2011 dans un lac autrichien gelé.
Quatre jours plus tard, Aurore est parvenue à atteindre la profondeur de 57 m en "poids constant" (plongée à la seule force des bras et jambes sans toucher le filin guideur) en 2 mn 07s, équipée pour ces deux épreuves d'une combinaison isotherme et d'une monopalme. Cette distance verticale dans les abysses sous glace n'a jamais été atteinte par une femme.
Ces deux records féminins ont été réalisés à Ikerasak, sur la côte sud-ouest du Groenland et sous le contrôle d'un juge autrichien de l'AIDA (association pour le développement de l'apnée).
"Nous avons creusé des trous dans la banquise de 50 cm d'épaisseur au large d'Ikerasak pour que je puisse m'immerger", a raconté à l'AFP par téléphone Aurore Asso. "L'apnée sous glace est très éprouvante. Le corps entre dans un état de survie. A moins d'une grande habitude, le stress est permanent et le froid mordant. Il est très difficile de s'abandonner complètement, ce qui est une des recettes d'atteinte des grandes profondeurs dans les eaux plus accueillantes".
"Des mécanismes physiologiques différents se mettent en place et la fatigue mentale dûe à l'engagement de chaque plongée est plus forte", a-t-elle ajouté.
- Le souffle pour l'Arctique -
La jeune femme, sensible à la survie des ecosystèmes en danger, a entrepris cette aventure polaire et sportive dans le cadre d'un projet personnel plus global qu'elle a baptisé "Un souffle pour l'Arctique".
"Ce projet relie la volonté d'accomplir un défi sportif à la volonté de sensibiliser le public à la protection du milieu polaire en Arctique et à la découverte du Groenland. Ces records du monde sont un prétexte pour montrer la beauté et la fragilité de la banquise dont la rétraction progressive depuis 30 ans est un marqueur majeur du réchauffement climatique", a-t-elle souligné.
Ces deux nouvelles performances devront être validées dans le Livre Guiness des records car il n'existe pas dans l'AIDA de catégorie "apnée sous glace" pour les exploits.
La sirène niçoise de l'Arctique avait rejoint, pour son aventure polaire, d'autres Français à Ikerasak. Il s'agit de l'équipage de marins et plongeurs de l'expédition "Under the pole II" qui, depuis un an, à bord de la goélette "Why", écument la côte occidentale de l'immense île glacée pour y explorer la face immergée et cachée de cette région polaire.
Ils se livrent régulièrement à des plongées jusqu'à 100 m de profondeur, sans précédent dans cette partie du monde au climat extrême.
Cette expédition est la continuité de "Under the pole I" en 2010, une série de plongées sous la banquise en plein Arctique, qui avait donné lieu au film du même nom avec ses images rares et captivantes de la vie sous-marine dans ce monde du silence blanc.