Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Craig Reedie en conférence de presse, en marge de la réunion du CIO à Rio de Janeiro, le 2 août 2016
Le Comité international olympique (CIO) a appelé à la réélection du Britannique Craig Reedie à la présidence de l'Agence mondiale antidopage (AMA), malgré les tensions existant entre les deux organisations notamment dans la gestion du dossier du dopage russe, a-t-on appris mardi.
"Le CIO ne présente pas d'autre candidat", a indiqué une source proche du dossier, ce qui garantit la réélection pour trois ans de M. Reedie à la présidence de l'AMA.
L'Ecossais, membre du CIO, avait été élu à la présidence de l'agence en 2013, succédant à l'Australien John Fahey, représentant les gouvernements.
L'élection est programmée dimanche lors de la réunion du Conseil de fondation de l'AMA qui se tient à Glasgow.
Fondée en 1999 à l'initiative du CIO à la suite du scandale Festina dans le cyclisme, l'AMA, basée à Montréal et dont le budget de 27 M USD (25,2 M EUR) est financée à parité par le CIO et les gouvernements, a pour but d'harmoniser les politiques et les règlements antidopage parmi les organisations sportives et les gouvernements du monde entier.
Les relations entre le CIO et l'AMA se sont tendues, notamment en raison de la gestion du dossier du dopage russe. L'AMA, dont le rapport McLaren a révélé un dopage d'Etat en Russie, notamment à l'occasion des JO d'hiver de Sotchi en 2014, avait appelé à une exclusion totale de la Russie des JO de Rio, recommandation que n'a pas suivie le CIO.ebe/ah