Happy Birthday : |
© AFP/François-Xavier MARIT
La nageuse controversée russe Yulia Efimova, le 7 août 2016 lors des qualifications du 100 m brasse aux JO-2016 de Rio
Le président du Comité olympique russe Alexandre Joukov a de nouveau attaqué l'Agence mondiale antidopage estimant qu'elle était devenue "un instrument de manipulation" alors même qu'une réforme devrait lui attribuer plus de pouvoirs, dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.
Les activités de l'AMA "ne sont pas transparentes, de nombreuses décisions sont prises en coulisses et cela devient un instrument de manipulation, notamment de nature politique", a jugé M. Joukov.
M. Joukov a participé lundi au siège du Comité international olympique à Lausanne à une réunion de représentants du mouvement olympique, afin "de préparer les prochaines réunions de l'AMA", a précisé le CIO.
Le Comité olympique russe "a demandé à être entendu pour expliquer la situation en Russie à la suite de la suspension de l'Agence antidopage russe (Rusada) et de son laboratoire antidopage", a ajouté l'instance mondiale.
M. Joukov rappelle que l'Agence antidopage russe et son laboratoire "ont toujours été sous le contrôle total et permanent de l'AMA". Il souligne que le retrait de cette accréditation "met en danger la participation de l'équipe russe aux jeux Olympiques et Paralympiques" d'hiver de 2018 à Pyeongchang.
La Russie a frôlé l'exclusion des JO-2016 à Rio après avoir été accusée d'organiser un dopage d'Etat, dans un rapport de l'AMA.
M. Joukov a également assuré que son pays "renforçait la lutte antidopage", le Parlement russe ayant adopté début novembre une loi qualifiant de "crime" le fait de forcer un sportif à se doper.
Lors d'un sommet olympique en octobre consacré à une vaste réforme de la lutte antidopage, le CIO a demandé à l'AMA de créer une structure indépendante, chargée de réaliser l'ensemble des contrôles antidopage, qui seraient donc désormais retirés aux fédérations internationales.
L'AMA se réunit fin novembre à Glasgow pour commencer à mettre en ?uvre ces réformes.