Happy Birthday : |
© AFP/Oli SCARFF
Kevin De Bruyne marque le premier but de Manchester City lors du derby face à United, le 10 septembre 2016 à Old Trafford
La première manche est pour Pep Guardiola: Manchester City a battu sans réellement trembler le Manchester United de son rival José Mourinho (2-1) samedi, lors du derby mancunien tant attendu de la 4e journée du Championnat d'Angleterre.
A Old Trafford, les "Citizens" ont été dominateurs au milieu du terrain, avec un De Bruyne exceptionnel, et prennent seuls la tête de la Premier League avec quatre victoires en autant de journées, en attendant le déplacement de Chelsea à Swansea dimanche.
Guardiola a déjà posé son empreinte sur Manchester. Face à son voisin honni après des années d'affrontements en Espagne, le technicien catalan a installé un plan de jeu fidèle à son obsession: la possession (65% en première période, 60% au final).
"Jusqu'à mon dernier jour en Angleterre j'essaierai d'avoir le plus possible le ballon. Je sais que c'est impossible pendant 90 minutes, mais je suis désolé, ce n'est pas négociable", a commenté Guardiola après le match, sur la BBC.
De son côté, le Portugais s'est fourvoyé dans un schéma tactique calamiteux. Il avait décidé d'aligner Mkhitaryan et Lingard, jugés capables de prendre les espaces sur les côtés. Rien n'a marché et l'entraîneur a sorti les deux joueurs à la mi-temps pour faire rentrer Herrera et Rashford.
"Des fois, les joueurs déçoivent leurs entraîneurs", a réagi "Mou", au micro de SkySports à l'issue du match. "Certains ne m'ont pas donné ce que j'attendais. C'est ma faute, c'est moi qui les ai choisis."
- Calamity Bravo -
© AFP/Oli SCARFF
Zlatan Ibrahimovic marque pour ManU face à City, le 10 septembre 2016 à Old Trafford
United a coulé au milieu, où les De Bruyne, Silva et Fernandinho ont été étincelants, tout comme le défenseur Otamendi, qui a régalé de ses relances.
Logiquement, De Bruyne a ouvert le score pour City (15). Sur une longue ouverture de Kolarov, Iheanacho déviait de la tête et De Bruyne alignait tranquillement De Gea.
Vingt minutes plus tard, le Belge, désigné homme du match, crochetait toute la défense et envoyait une frappe croisée sur le poteau... qui rebondissait dans les pieds d'Iheanacho. Le jeune remplaçant d'Agüero (suspendu) fusillait De Gea pour le 2-0 (36).
Heureusement pour Fellaini et Pogba, dépassés en première période avant de se reprendre, MU parvenait à réduire la marque par Ibrahimovic, suite à une erreur du gardien Claudio Bravo (42).
United peut d'ailleurs remercier le Chilien, titularisé pour la première fois depuis sa récente arrivée en provenance du Barça.
En multipliant les boulettes, il a réalisé un match catastrophique et empêché à plusieurs reprises les siens de jouer sereinement. Notamment dans les deux temps additionnels. Il aurait même pu coûter un pénalty en taclant violemment Rooney, suite à un ballon perdu!
- Accolade -
Si les débats se sont un peu équilibrés en deuxième période, après les entrées de Rashford et Herrera, Pogba et les siens n'ont guère été plus dangereux. Hormis deux remontées tranchantes, le joueur le plus cher de l'histoire s'est retrouvé prisonnier des "Sky Blues".
© AFP/Oli SCARFF
Pep Guardiola après la victoire des Citizens lors du derby mancunien
L'addition manquait ensuite d'être beaucoup plus salée pour MU, mais De Bruyne, sur contre-attaque, trouvait encore le poteau.
"Quand on a des occasions, il faut les mettre, sinon ont vit les dernières minutes (tendues) comme aujourd'hui", a soufflé Guardiola. "D'un autre côté, on ne peut pas venir à Old Trafford et s'attendre à dominer pendant 90 minutes, c'est impossible."
Pour les managers rivaux, tous deux arrivés à Manchester cet été, le match a été relativement calme sur les bancs. Les deux hommes se sont même autorisé une accolade au coup de sifflet final.
Le "Special One" a bien pesté contre l'arbitrage en fin de match, après qu'Otamendi eut repoussé un centre du coude, mais sans sortir de ses gonds.
Seul l'Espagnol a craqué en refusant de donner un ballon à Rooney sur une touche. Sans conséquence, puisque le joueur et le technicien se sont ensuite serré la main.
Guardiola compte maintenant 8 victoires en 17 oppositions face à son ennemi (3 succès pour Mourinho et 6 matches nuls).
Résultats de la 4e journée du Championnat d'Angleterre:
samedi
Manchester United - Manchester City 1 - 2
AFC Bournemouth - West Bromwich 1 - 0
Arsenal - Southampton 2 - 1
Burnley - Hull City 1 - 1
Middlesbrough - Crystal Palace 1 - 2
West Ham - Watford 2 - 4
Stoke City - Tottenham 0 - 4
Liverpool - Leicester City 4 - 1
dimanche
(15h00 GMT) Swansea City - Chelsea
lundi
(19h00 GMT) Sunderland - Everton