Happy Birthday : |
© AFP/Glyn KIRK
Les joueurs d'Huddersfield exultent après avoir obtenu leur accession en Premier League, contre Reading, le 29 mai 2017 à Wembley
Huddersfield évoluera en Premier League la saison prochaine après avoir validé sa montée aux tirs au but aux dépens Reading (0-0, 4-3 t.a.b.) en finale des barrages d'accession, lundi à Wembley.
Le modeste club du nord de l'Angleterre, triple champion dans les années 1920, a remporté le jackpot en battant Reading.
Selon le cabinet de conseil Deloitte, la montée garantira aux "Terriers" 170 millions de livres (195 M EUR) de revenus, 290 millions de livres (332 M EUR) si le club se maintient à l'issue de sa première saison, soit, "la plus grande récompense financière dans le football".
Le club entraîné par David Wagner, un ancien adjoint de Jürgen Klopp à Dortmund, n'avait plus évolué dans l'élite anglaise depuis 45 ans.
Huddersfield, qui rejoint Newcastle et Brighton en Premier League, aurait pu se mettre à l'abri bien plus tôt. Dès le premier quart d'heure même, alors que les "Terriers", seulement 5e de la saison régulière en raison notamment de leur faible attaque, ont manqué deux occasions dangereuses.
A la cinquième minute, sur un coup franc excentré, le défenseur Hefele piquait sa tête, qui passait juste à côté. A la 10e, l'ailier Izzy Brown, prêté par Chelsea, ratait l'immanquable à moins d'un mètre du but en ne rabattant pas le centre-tir de Kachunga.
Reading revenait ensuite dans le match en s'offrant quelques longues périodes de possession, mais sans jamais vraiment se montrer dangereux, ce qui a été l'une des principales critiques à l'encontre de l'équipe de Jaap Stam, 3e en fin de saison.
En fin de match, sur un nouveau débordement d'un Huddersfield entreprenant, Mooy, prêté par Manchester City, servait Quaner, mais la reprise de l'Allemand frôlait le poteau (76).
En fin de prolongation, Wells a lui aussi manqué la balle de match (116), condamnant ainsi les près de 77.000 spectateurs à subir une cruelle séance de tirs au but.
Bien lancé par Kermorgant, auteur du premier tir au but, les "Royals" semblaient avoir pris l'ascendant psychologique après le raté de Hefele.
Mais Moore puis Obita se trouaient, offrant la montée à l'équipe du Yorkshire.