Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
Le manager de Chelsea Antonio Conte lors d'un match face à Burnley, le 27 août 2016 à Stamford Bridge
Deux des entraîneurs les plus charismatiques du Championnat d'Angleterre, Antonio Conte et Jurgen Klopp, s'affrontent vendredi en ouverture de la 5e journée dans un duel qui s'annonce explosif entre Chelsea et Liverpool, unique affiche d'un week-end que les cadors doivent passer sans trembler.
L'ambiance au bord du terrain risque d'être animée avec l'Italien Conte, arrivé chez les "Blues" cet été, et l'Allemand Klopp, à la tête des "Reds" depuis octobre 2015, tous deux connus pour vivre le match intensément depuis leur banc aux côtés de leurs joueurs.
"Je ne connais pas assez bien Antonio pour savoir pourquoi il agit comme ça. Pour moi, ça me prend comme ça", a déclaré le technicien de Liverpool.
Conte "est clairement très impliqué dans le match, mais ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est qu'il est un grand manager, un peu le +Pep Guardiola de la Juventus+", a poursuivi Klopp, en référence aux années bianconeri de son adversaire, durant lesquelles il a toujours remporté le Championnat d'Italie, entre 2011 et 2014.
Sur le terrain également, l'affiche promet d'être spectaculaire entre deux formations qui tirent au but plus que la moyenne.
Après un départ parfait (trois victoires sur trois), les Londoniens (2e, 10 pts) ont ralenti à Swansea (2-2) la semaine dernière, mettant en valeur certaines fragilités défensives. Le défenseur central David Luiz, acheté au Paris SG à la dernière journée du mercato, sera d'ailleurs aligné d'entrée, en remplacement du capitaine John Terry, blessé à une cheville, comme l'a confirmé son entraîneur.
Pour son retour, le Brésilien refoulera la pelouse de Stamford Bridge cinq ans et sept mois après son premier match avec le maillot de Chelsea contre... Liverpool, déjà.
Les Reds (6e, 7 pts), de leur côté, ont déjà prouvé qu'ils pouvaient jouer au niveau des meilleurs et restent sur un probant succès contre Leicester (4-1), deuxième scalp d'un "gros" après Arsenal (4-3 en août).
© AFP/Paul ELLIS
Le manager de Liverpool Jürgen Klopp avec ses joueurs après leur victoire sur Leicester à Anfield, le 10 septembre 2016
Samedi, Arsenal (7e, 7 pts) ira chercher des points sur la pelouse de Hull (8e, 7 pts) qui n'a plus battu les Gunners à domicile depuis 2008. Dans le même temps, le champion en titre Leicester (16e, 4 pts) devra se refaire une santé contre Burnley (15e, 4 pts), dans la lancée de sa première réussie en Ligue des champions à Bruges (3-0).
Seule équipe à quatre victoires, Manchester City (1er, 12 pts) part ultra favorite contre Bournemouth (14e, 4 pts), tout comme leurs voisins de Manchester United, en déplacement sur la pelouse de Watford (10e, 4 pts) dimanche.
Quatre jours après sa déconvenue contre Monaco en C1 (2-1), Tottenham (5e, 8 pts) clôturera la journée à par la réception de Sunderland (19e, 1 pt) qui n'a toujours gagné le moindre match.
Le programme (en heures françaises):
Vendredi
(21h00) Chelsea - Liverpool
Samedi
(16h00) Hull - Arsenal
Leicester - Burnley
Manchester City - Bournemouth
West Bromwich - West Ham
(18h30) Everton - Middlesbrough
Dimanche
(13h00) Watford - Manchester United
(15h15) Crystal Palace - Stoke City
Southampton - Swansea
(17h30) Tottenham - Sunderland