Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL GUYOT
Bernd Leno, le 7 juillet 2016 lors de l'echauffement pour la demi-finale de l'Euro-2016 France-Allemagne au Vélodrome de Marseille
Le gardien de Leverkusen Bernd Leno, numéro trois en équipe nationale, a perdu la mémoire d'une partie du match de samedi contre Mönchengladbach (1-2), après avoir reçu en pleine tête un ballon lancé à plus de 90 km/h.
"Je n'ai aucun souvenir de ce qui s'est passé entre la 21e et la 35e minute", a déclaré au site Bild.de Leno, qui est pourtant resté sur le terrain et a même réussi un arrêt de grande classe durant son "trou noir".
21e minute: l'attaquant de Mönchengladbach Wendt entre dans les six mètres et reprend de plein fouet le ballon, qui heurte le visage du gardien. Vitesse estimée de la balle au moment de l'impact: 93 km/h, selon Bild.de.
Leno reste au sol. Il est soigné et ouvre rapidement les yeux. Son soigneur, Philipp Ehrenstein, raconte qu'il a bien posé au gardien les questions habituelles, destinées à déterminer le degré de conscience d'un joueur après un choc.
"Bernd a répondu à toutes les questions, il n'était pas inconscient". Et de souligner que, lorsqu'un joueur n'est pas capable de répondre aux questions, il est évidemment immédiatement remplacé.
"A part cette courte perte de mémoire, il n'a rien (...) Il faut se représenter ça comme un CD, qui aurait une toute petite rayure, mais que l'on pourrait sinon écouter normalement", explique pour sa part le médecin chef du club Karl-Heinrich Dittmar.
Interrogé par Bild, Leno a confirmé: "J'ai subi des examens dimanche. Je vais bien", a-t-il dit.
Leno fait partie, comme troisième gardien, de la sélection retenue par le sélectionneur national Joachim Löw pour affronter mercredi soir la Finlande en amical, puis la Norvège dimanche à Oslo en ouverture des qualifications pour le Mondial-2018.