Happy Birthday : |
© AFP/Marco BERTORELLO
L'entraîneur de la Juventus Massimiliano Allegri en conférence de presse le 29 mai 2017, à Turin
L'entraîneur de la Juventus Turin Massimiliano Allegri a assuré lundi en conférence de presse que son équipe avait progressé depuis sa finale de Ligue des Champions perdue contre Barcelone en 2015. Mais samedi à Cardiff pour la finale de l'édition 2017, "le favori c'est le Real", a-t-il tranché.
Q: On sent plus d'optimisme autour de la Juventus qu'en 2015 avant la finale contre Barcelone...
R: "Il faut affronter cette semaine avec beaucoup de sérénité et sans anxiété. De l'optimisme il en faut, mais je ne veux pas entendre qu'on est favoris. On joue contre le Real Madrid, qui a gagné deux Ligues des Champions en trois ans. Ils sont habitués à jouer les finales. Nous devons être conscients de nos qualités et avoir confiance, mais le favori c'est le Real."
Q: Voyez-vous cette finale comme un duel entre la BBC du Real et la BBC de la Juventus ?
R: "La BBC on peut la faire avec Buffon, Barzagli, Bonucci, Benatia... Des B on en a plein."
Q: Quel adjectif choisiriez-vous pour qualifier la saison de vos joueurs ?
R: "Je dirais fantastique. Ils ont fait une saison extraordinaire et je les remercie pour ça. Gagner un championnat n'est jamais facile. La Roma et Naples ont fait une saison fantastique mais on a fait mieux. On a rempli le calendrier, c'était notre objectif. Un dernier match et on est en vacances. Il reste un dernier effort."
Q: Qu'est-ce qui a changé depuis 2015 ?
R: "Cette équipe s'est beaucoup améliorée sur sa capacité à savoir quand il faut allumer l'interrupteur et quand il faut l'éteindre. Depuis Berlin, la progression a été constante de la part de tous. Le club, l'entraîneur, les joueurs. La Juventus doit maintenant se réhabituer à rester tout le temps dans le Top 8. C'est ça qui permettra de vivre ces matches avec plus de sérénité et sans l'anxiété qui te fait brûler de l'énergie. C'est un match important mais il faut faire la même chose que ce que les gars ont fait toute l'année."
Q: La Juventus a perdu six finales sur les huit de C1 qu'elle a disputées...
R: "La négativité apporte du négatif. La positivité apporte du positif. La Juventus n'a pas perdu six finales, elle en a joué huit. Arriver en finale ça n'est pas facile, c'est extraordinaire. C'est mieux de gagner, bien sûr. Mais la finale de Ligue des Champions, il y en a une par an. On est au bon endroit au bon moment. Je pense qu'il y a dans l'air plus de positivité et de conviction. On a progressé, ce qui est le plus important. Moi et l'équipe, le club. Cette fois il faut ramener cette Coupe à la maison, ou en tous cas tout mettre en oeuvre pour le faire."
Q: Comment jugez-vous le travail de Zinedine Zidane ?
R: "Le Real Madrid a beaucoup progressé. Félicitations à Zidane qui a donné beaucoup d'équilibre à son équipe. Il a installé Casemiro, qui a peut-être moins de qualité technique que d'autres mais qui donne cet équilibre. Gagner la Ligue des Champions, puis la Liga, puis revenir en finale de Ligue des Champions, ça n'est pas donné à tout le monde. Gérer une grande équipe, ça n'est pas facile. Il n'y a pas que les systèmes, les 4-4-2 ou les diagonales. Il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent faire tourner une saison dans un sens ou dans un autre. Zidane est un très grand entraîneur, j'en suis convaincu."
Propos recueillis en conférence de presse