Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Le traditionnel "Match des Etoiles" (All Star Game) oppose les meilleurs joueurs Français aux Etrangers de la ProA
Un show à l'américaine pour terminer en beauté l'année mitigée du basket français: voici l'enjeu du traditionnel All Star Game, lors duquel une sélection tricolore sans tête d'affiche visera une 4e victoire d'affilée contre les meilleurs étrangers de Pro A, jeudi dans un Paris-Bercy surchauffé.
L'amertume des jeux Olympiques de Rio, où l'équipe de France avait clos un cycle en s'éparpillant dès les quarts de finale; la frustration d'une finale d'Eurocoupe perdue par Strasbourg devant les Turcs de Galatasaray, après une campagne d'Euroligue de nouveau sans éclat... Ces souvenirs seront déjà loin, jeudi soir, lorsque la crème de la Pro A régalera Bercy de dunks ravageurs et autres spectaculaires actions.
Un 31e "match des étoiles" qui opposera, comme le veut la tradition, la sélection des meilleurs joueurs étrangers - pour la plupart américains - au "best of" des Français, qui restent sur trois succès d'affilée et peuvent égaliser à 13-13 au palmarès du All Star Game (les cinq premières éditions avaient opposé l'Est à l'Ouest).
Devant près de 16.000 fans rassemblés dans un Bercy à guichets fermés pour la 14e fois en autant de rendez-vous, les "Frenchies" miseront sur leur puissance à l'intérieur pour faire trembler la sélection étrangère.
Les trois meilleurs rebondeurs du Championnat seront là pour dominer la raquette: Wilfried Yeguete (Le Mans) accompagnera le géant de Chalon-sur-Saône Moustapha Fall (2,18 m) dans le cinq majeur, tandis que Vincent Poirier (Paris-Levallois) prendra place sur le banc. Axel Julien (Dijon) mènera l'équipe pour sa première participation, aux côtés de Paul Lacombe (Strasbourg) et William Howard (Hyères-Toulon) qui s'installeront aux postes 2 et 3.
- Sans Kahudi ni Gelabale -
Au total, c'est (Pau-Orthez/33 ans, 6e participation) qui sera le visage le plus connu d'une équipe surprenante par sa jeunesse - 9 tricolores sur 12 sont âgés de 26 ans ou moins !
Un renouvellement qui laisse sur le carreau deux Bleus présents à Rio, Charles Kahudi (Asvel) de retour d'une longue blessure à une cheville, et Mickaël Gelabale (Le Mans), mais aussi Mouhammadou Jaiteh (Strasbourg) et Louis Labeyrie (Paris-Levallois), qui avaient illuminé la soirée en 2015.
© AFP/PATRICK HERTZOG
Charles Kahudi et ses coéquipiers de l'ASVEL, lors de leur dernier sacre en ProA, le 14 juin 2016 à Strasbourg
De son côté, la pépite de Monaco Yakuba Ouattara a dû déclarer forfait, victime d'une élongation. Il ne défendra pas son titre lors de l'ébouriffant concours de dunks, qui rythmera la soirée au milieu d'animations flamboyantes comme l'attendu "tir à 100.000 euros", ainsi que les concours des meneurs et de tir à trois points.
En face, la sélection étrangère sera blindée à l'extérieur avec notamment les deux meilleurs joueurs de Pro A à l'évaluation: le meneur de Chalon John Roberson et surtout le phénomène de Pau-Orthez D.J. Cooper, 7 fois MVP en 15 matches cette saison et choisi par le public pour mener le cinq majeur étranger.
A noter malgré tout l'absence du meilleur marqueur du Championnat, l'Américain de Gravelines Kyle Gibson, ainsi que celle du shooteur slovène Klemen Prepelic (Limoges), qui sera néanmoins en lice dans le concours de tirs à trois points pour faire tomber le tenant du titre allemand Heiko Schaffartzik (Nanterre).
Une ombre planera tout de même au-dessus de la grande fête annoncée pour le basket français: celle d'un géant de la Pro A, le "Poulpe" Pape Badiane, décédé vendredi soir dans un accident de voiture, à 36 ans. Aucun doute que les contres et les dunks de cette soirée rappelleront au public le souvenir du pivot de l'équipe de France, champion de France en 2007 et triple All Star.
Programme (heure française):
17h00: ouverture des portes
19h00: début du All Star Game
19h05: concours des meneurs - qualifications et finale
19h25: concours de tirs à 3 points - qualifications
19h40: présentation des équipes All Stars
20h15: All Star Game
Fin du 1er quart-temps: concours de tirs à 3 points - finale
Fin du 2e quart-temps: concours de dunks - qualifications et finale
Fin du 3e quart-temps: shoot à 100.000 ?
Fin du match: remise des trophées