Happy Birthday : |
Environ un millier d'Albanais ont manifesté dimanche sans incidents devant le siège de l'UEFA à Nyon, près de Genève, pour dénoncer le "racisme" de cette instance dirigeante du football européen, a constaté un photographe de l'AFP.
L'instance disciplinaire de l'UEFA a statué le mois dernier sur les incidents qui ont mené à l'arrêt définitif le 14 octobre à Belgrade du match de qualification pour l'Euro-2016 de football Serbie-Albanie et dégénéré en une crise politique sans précédent entre les deux pays.
En donnant match gagné aux Serbes 3-0 sans les trois points de la victoire, l'UEFA a décidé de partager les responsabilités.
L'UEFA a, de plus, infligé à la Serbie deux matches à huis clos. Les deux fédérations, albanaise et serbe, devront payer une amende de 100.000 euros chacune pour des violences qui ont mené à l'interruption du match à la 41e minute de jeu, au moment où le score était de 0-0, et à une grave crise politique entre deux pays dont les relations étaient déjà très tendues.
Les deux pays se rejettent la responsabilité de l'envahissement du terrain et des échanges de coups entre joueurs et supporteurs.
La Serbie est visée pour plusieurs chefs d'accusation liés à l'organisation du match et principalement à l'envahissement de la pelouse par des supporteurs serbes qui s'en sont pris à des joueurs de la sélection albanaise.
L'Albanie, de son côté, a dû répondre du déploiement d'un drapeau illicite et du refus de continuer à jouer le match, en dépit, comme l'affirme la Fédération serbe de football (FSS), d'une recommandation en ce sens venue de l'UEFA.
Les manifestants ont fait voler dimanche un drone avec leur drapeau au dessus du siège de l'UEFA.
Ils ont également dénoncé "le manque de respect" de l'UEFA à l'égard des Albanais.