Happy Birthday : |
L?Afrique du Sud a peut-être retrouvé sa fierté après la victoire contre les Samoa, mais les Springboks doivent penser des plaies encore à vif avant d'affronter l'Ecosse en Coupe du monde samedi, avec les quarts de finale dans le viseur.
Du traditionnel: à Birmingham, les Sud-Africains ont marché sur les Samoans, brisant petit à petit toute résistance chez les joueurs du Pacifique. Une fois le travail de démolition achevé, les protégés d'Heyneke Meyer ont pu lâcher les chevaux et remplir la musette avec six essais (46-6).
"Nous avions décidé dans la semaine ce que nous allions faire et nous avons campé sur nos positions, nous sommes restés sur le plan de match, nous avons bien fait et ce fut un super résultat pour nous", se satisfait l'arrière Willie Le Roux.
Un retour aux sources à même de regonfler un peu un ego bafoué par les Japonais. Mais, si la défaite humiliante contre le Japon (34-32) en ouverture de la Coupe du monde à Brighton avait fait mal à la tête, le succès contre les Samoa a laissé des traces sur les corps.
"On ne va pas avoir le temps de savourer cette victoire", expliquait l'entraîneur Heyneke Meyer dès le coup de sifflet final. "Le match a fait des dégâts, il y a beaucoup de blessures."
- Blessés en pagaille -
A commencer par le capitaine Jean De Villiers, forfait pour le reste du Mondial, mâchoire fracturée. Mais le leader sud-africain n'est pas le seul à avoir payé le prix de la rébellion contre les rugueux Samoans.
Son compère au centre, Damian De Allende, est touché à un genou --même si le joueur s'est dit un peu "moins inquiet" mardi--, tout comme le pilier Jannie Du Plessis. Le deuxième ligne Victor Matfield, qui participe à 38 ans à sa troisième Coupe du monde et qu'on a vu un peu épargné à l'entraînement avant le rendez-vous de Birmingham, est blessé aux adducteurs.
Le centre Jesse Kriel, touché au visage, arbore un énorme cocard et s'est fait poser des points de suture à la pommette. Le troisième ligne Willem Alberts, qui n'a pas encore joué du Mondial, se débat toujours avec ses problèmes à un mollet. Et enfin, l'expérimenté Fourie Du Preez, le demi de mêlée chargé de lâcher les fauves contre les Samoa, est touché aux côtes.
Ils seront à nouveau réévalués mercredi, mais la présence de tous est loin d'être assurée samedi dans le choc de la poule B contre l'Ecosse. Et, en l'absence de Jean De Villiers et peut-être de Matfield, la question du capitanat se pose.
- 'Le même plan' -
Schalk Burger? Il n'a été capitaine qu'une seule fois, en juillet, et l'Afrique du Sud s'est inclinée contre la Nouvelle-Zélande à Johannesbourg (27-20) dans un Four Nations calamiteux. Il faudra un leader expérimenté pour conduire les "Boks" dans un Saint James Park qui sera rempli de supporters adverses, accourus de toute l'Ecosse voisine.
A Newcastle, le talonneur Schalk Brits parle d'une "finale" --"Si nous perdons, nous sortons"--, Heyneke Meyer évoque, lui, un "enfer": les Springboks s'attendent à une confrontation de haut niveau après les deux victoires avec bonus de l'Ecosse, contre le Japon (45-10) puis les Etats-Unis (39-16).
"L'Ecosse a marqué plus de quatre essais a chacun de ses matches. Ils sont très entreprenants", note Le Roux. "On va voir ce que l'on va pouvoir faire contre eux, mais je crois que nous allons rester sur le même genre de plan et essayer de le faire bien."
A la vidéo, les Springboks verront bien que les Ecossais ont été dominés lorsque les Américains ont réussi à imposer du défi physique. Mais, à toujours vouloir tirer sur la même corde, les "Boks" ne vont-ils pas s'user encore plus?