Happy Birthday : |
L'équipementier Adidas prévoit un chiffre d'affaires record pour sa division football sur l'année 2016 avec des ventes de 2,5 milliards d'euros dans ce segment, en progression de 12% par rapport à l'année précédente, a annoncé l'équipementier jeudi.
"Portée par des compétitions telles que l'UEFA Euro-2016 ou la Copa América, les équipes et les joueurs sous contrat qui y participent, adidas Football devrait atteindre de nouveaux records de ventes en 2016", écrit la marque aux trois bandes dans un communiqué.
Ces ventes de 2,5 milliards d'euros, une hausse de 12% par rapport aux 2,2 milliards réalisés en 2015 sur ce segment, "constitueront un nouveau record pour notre marque et affirmera d'autant plus notre position de leader mondial du football", a clamé le PDG du groupe Herbert Hainer, cité dans le communiqué.
Numéro un dans le foot, Adidas est néanmoins largement distancé par son grand rival américain Nike sur le marché global des équipements sportifs, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 17 milliards d'euros pour l'allemand, contre 27 milliards pour son rival.
Présent jeudi à Paris, le directeur général d'Adidas football Markus Baumann s'est félicité d'un changement de stratégie, qui voit Adidas accorder la préférence à "des joueurs qui font la différence, les meneurs de jeu", a-t-il expliqué à plusieurs médias présents, dont l'AFP.
Sur le marché de la chaussure de foot, il a précisé qu'Adidas et son grand rival Nike se partageaient 90% du marché, évoquant une "course à deux chevaux qui n'est pas risquée parce que nous avons des fondations solides, avec des joueurs de classe mondiale", comme Lionel Messi, Mesut Ozil ou la dernière "recrue", le Français Paul Pogba.
Adidas s'est par ailleurs félicité d'avoir déjà écoulé en France 1 million de 'Beau jeu', le ballon officiel de l'Euro-2016, alors qu'il n'avait vendu que 600.000 exemplaires du Brazuca, le ballon officiel du Mondial-2014 au Brésil.