Happy Birthday : |
L'agence antidopage britannique (UKAD) a confié à un ancien policier la direction d'une commission d'enquête indépendante après les allégations de dopage visant 150 sportifs de haut niveau, a annoncé l'UKAD mardi.
L'hebdomadaire Sunday Times avait affirmé dimanche qu'au cours des six dernières années, un médecin londonien Mark Bonar, "a traité plus de 150 sportifs britanniques et étrangers avec des substances interdites telles que l'EPO, des stéroïdes et de l'hormone de croissance".
L'UKAD a confié les investigations à Andy Ward, qui a quitté la police en janvier après une longue carrière qui l'a mené de l'anti-terrorisme au crime organisé en passant par le renseignement. Sa nomination a été approuvée par le Ministre des sports John Whittingdale.
"L'arrivée d'Andy Ward est un choix fort pour traiter les renseignements de l'UKAD en relation avec le Dr Mark Bonar", a déclaré le président de l'instance David Kenworthy dans un communiqué.
"Il est étranger au monde du sport donc il apportera un regard frais et sans aucune influence tout en ayant une grande expérience dans la gestion des renseignements essentielle à l'enquête", poursuit-il.
Selon le Sunday Times, Mark Bonar, un médecin de 38 ans installé à Londres, faisait l'objet de soupçons depuis deux ans.
Filmé à son insu, le Dr Bonar affirme avoir eu un réseau de "clients secrets", parmi lesquels figuraient des joueurs d'Arsenal, Chelsea et Leicester, des cyclistes britanniques ayant couru le Tour de France, des joueurs de tennis, un boxeur britannique, un joueur de cricket anglais ou encore des champions d'arts martiaux.
Le journal n'avance toutefois aucun nom et souligne qu'il n'a pas de preuve que Bonar a effectivement collaboré avec ces sportifs ou que les clubs en question étaient au courant des liens présumés entre le médecin et certains de leurs joueurs.
Dans la foulée, les trois clubs ont rejeté les accusations de dopage.