Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Francois Monier
Julien Da Costa au guidon de la Kawasaki N.11 au début des 24 Heures du Mans le 8 septembre 2012
La Kawasaki N.11 a conservé le commandement à l'issue de la première heure de la 35e édition des 24 Heures du Mans devant la Suzuki N.1 et la BMW N.99.
La moto allemande, partie en position de pointe aux mains de l'Australien Damian Cudlin, a été la dernière à ravitailler, parcourant quatre tours de plus que ses principales concurrentes et prenant la tête entre le 31 et 34e tour à la Kawasaki qui menait depuis le deuxième.
A 16H07, pilotée par Sébastien Gimbert, elle s'installait à la deuxième place après son ravitaillement avant de chuter dix minutes plus tard.
Dès les premiers tours de course Julien Da Costa, victorieux l'an passé et auteur du meilleur chrono des essais, menait la Kawasaki tambour battant alors qu'une bataille s'organisait derrière elle. Au 4e tour, la Suzuki N.1 figurait à la deuxième place à 7/10e, suivie de la BMW à une seconde et de la Yamaha N.94 à une seconde et 7/10e. La cinquième machine, la Yamaha N.7 de l'écurie autrichienne du YART était déjà à plus de 6 secondes. A son guidon, Gwen Giabbani chutait au 7e tour et devait s'arrêter au stand, la moto ayant fait un tonneau. A 16h15, cette machine, championne du monde en 2009 figurait en 42e position.
La Honda N.77, qui est en lutte pour le titre mondial avec la Suzuki N.1, la BMW N.99 et la Yamaha N.94, est partie prudemment. Douzième après trente minutes de courses, son pilote l'Anglais John McGuiness tournait près de trois secondes moins vite que Da Costa.