Happy Birthday : |
© AFP/Joel Saget
Le cycliste américain Lance Armstrong lors de la 5e étape du Tour de France 2004, le 8 juillet 2004
La chute de Lance Armstrong, déchu de ses sept victoires dans le Tour de France au terme d'une enquête accablante de l'Agence antidopage américaine (Usada), a été l'événement majeur de l'année 2012 en matière de dopage.
JANVIER
6. Cyclisme. Grégory Baugé est déchu de son titre de champion du monde de vitesse 2011 pour manquement aux obligations de localisation antidopage. Les Français perdent aussi leur titre par équipes. Sa suspension d'un an étant rétroactive, à partir du 23 décembre 2010, il pourra courir aux JO de Londres.
FEVRIER
6. Cyclisme. Alberto Contador, 29 ans, est suspendu deux ans, avec effet rétroactif au 25 janvier 2011, par le Tribunal arbitral du sport, pour un contrôle positif au clenbutérol, un anabolisant, sur le Tour de France 2010. Suspendu jusqu'au 6 août, il ne courra pas le Tour 2012. Le Luxembourgeois Andy Schleck est déclaré vainqueur du Tour 2010.
9. Cyclisme. L'Allemand Jan Ullrich, 38 ans, retraité depuis 2007, est suspendu deux ans par le TAS "pour une infraction de dopage" dans le cadre de l'affaire Puerto et tous ses résultats obtenus après mai 2005 sont annulés.
10. Cyclisme. Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de Jeannie Longo, est mis en examen après avoir reconnu avoir acheté de l'EPO pour son usage personnel, et libéré sous contrôle judiciaire.
AVRIL
19. Cyclisme. Riccardo Ricco, 28 ans, est suspendu 12 ans par le Tribunal antidopage italien pour une autotransfusion sanguine, qui lui avait valu une hospitalisation en urgence en février 2011. Le "Cobra" avait déjà été suspendu 20 mois pour dopage en 2008 et condamné à 2 mois de prison avec sursis pour "emploi de substances vénéneuses" sur le Tour de France 2008.
MAI
2. Athlétisme. Le coureur de fond portugais Helder Ornelas, 38 ans, devient le premier athlète suspendu pour dopage sur la base de son passeport biologique. Interdit de courir pendant quatre ans, il a été confondu après une série de tests sanguins pratiqués entre décembre 2009 et novembre 2010.
JUIN
13. Cyclisme. L'Agence américaine antidopage (Usada) ouvre une procédure pour dopage contre Lance Armstrong.
29. Cyclisme. L'Usada accuse formellement Armstrong de s'être dopé pendant quasiment toute sa carrière professionnelle (EPO, transfusions sanguines, testostérone, cortisone, hormone de croissance) et d'avoir poussé d'autres coureurs au dopage.
JUILLET
6. Ski de fond/biathlon. Le président de la Fédération autrichienne de ski, (ÖSV) Peter Schröcksnadel, et cinq autres membres de l'ÖSV, sont relaxés des accusations de dopage portées contre eux depuis les JO de Turin en 2006. En revanche, l'ancien entraîneur de l'équipe d'Autriche de ski de fond, Emil Hoch, écope de 20 mois de prison avec sursis et de 26.000 euros d'amende. Les anciens biathlètes Wolfgang Perner, médaille de bronze aux JO-2002, et Wolfgang Rottmann, ancien champion du monde à Oslo, en 2000, sont respectivement condamnés à 18 et 16 mois de prison avec sursis.
9. Rugby. L'arrière du Stade Français Djibril Camara, 23 ans, est suspendu six mois pour un troisième manquement aux obligations de localisation en moins de 18 mois.
10. Cyclisme. Rémy Di Gregorio est arrêté et placé en garde à vue dans une affaire présumée de dopage, lors de la première journée de repos du Tour de France. Le Français est immédiatement suspendu par son équipe Cofidis, à titre conservatoire.
Cyclisme. Trois proches de Lance Armstrong, l'ancien médecin espagnol de l'US Postal Luis Garcia del Moral, l'entraîneur espagnol "Pepe" Marti et le préparateur physique italien Michele Ferrari, sont suspendus à vie par l'Usada, "dans le cadre d'un système de dopage organisé au niveau de l'équipe US Postal."
© AFP/Javier Soriano
Le cycliste espagnol Alberto Contador lors d'une conférence de presse à Pinto, près de Madrid, le 7 février 2012
17. Cyclisme. Le Luxembourgeois Frank Schleck (RadioShack), 32 ans, 3e du Tour de France 2011, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un diurétique, le 14 juillet, pendant le Tour, annonce l'UCI. Il risque jusqu'à deux ans de suspension. Radioshack le retire du Tour, alors qu'il était 12e du classement général.
20. Athlétisme. Nour-Eddine Gezzar, sélectionné pour les JO de Londres sur 3000 m steeple, est suspendu par la Fédération française après un contrôle positif à l'EPO, le 17 juin aux Championnats de France à Angers. Déjà suspendu deux ans en 2006, pour deux contrôles positifs à un anabolisant et à un diurétique, il encourt une suspension à vie.
AOUT
3. Athlétisme. Le lanceur de marteau bélarusse Ivan Tikhon, qui avait conservé sa médaille de bronze des JO-2008 malgré un contrôle positif (grâce à un vice de procédure), est rattrapé par les réanalyses des échantillons des JO-2004 et des Mondiaux-2005, qui ont révélé la prise de substances interdites. Triple champion du monde (2003, 2005, 2007), Tikhon est privé des Jeux de Londres.
6. L'Italien Alex Schwazer, 27 ans, champion olympique 2008 du 50 km marche, doit renoncer aux Jeux de Londres à cause d'un contrôle positif à l'EPO, le 30 juillet à l'entraînement.
13. La Bélarusse Nadzeya Ostapchuk, 31 ans, championne olympique du poids à Londres, se voit retirer son titre après un contrôle positif à la méténolone, un anabolisant. La Néo-Zélandaise Valerie Adams, championne olympique en 2008, récupère l'or.
24. Cyclisme. L'Usada annule l'ensemble des résultats de Lance Armstrong depuis 1998, y compris ses 7 victoires dans le Tour de France, et le radie à vie. L'Usada évoque des "circonstances aggravantes", comme la multiplication des violations des règles antidopage, la participation à un schéma sophistiqué de dopage, ou le trafic et l'administration de substance ou méthodes interdites.
28. Athlétisme. Nour-Eddine Gezzar est suspendu dix ans par la Fédération française d'athlétisme après son contrôle positif à l'EPO.
SEPTEMBRE
11. Athlétisme. La lanceuse de poids Nadzeya Ostapchuk est suspendue un an, après son contrôle positif à la méténolone aux JO-2012. Une sanction clémente car son entraîneur a avoué l'avoir dopée à son insu en ajoutant le produit dans sa nourriture.
OCTOBRE
10. Cyclisme. L'Usada dévoile un rapport de 202 pages, envoyé à l'UCI. Elle y accuse Lance Armstrong d'avoir "monté le programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport". Six anciens équipiers d'Armstrong, qui couraient encore en 2012 et ont tous avoué s'être dopés, sont suspendus six mois: Levi Leipheimer, Christian Van de Velde, David Zabriskie, Tom Danielson, George Hincapie et Michael Barry.
12. Johan Bruyneel, accusé par l'Usada d'avoir joué un rôle majeur dans le système de dopage mis en place quand il était le directeur sportif de l'équipe de Lance Armstrong, démissionne de son poste de manager général de RadioSchack.
22. Cyclisme. L'UCI suit l'Usada et retire à Lance Armstrong ses sept victoires dans le Tour.
© AFP/Johannes Eisele
La lanceuse de poids bélarusse Nadia Ostapchuk sur le podium des JO de Londres, le 6 août 2012
25. Cyclisme. L'ancien coureur américain Bobby Julich, 40 ans, avoue s'être dopé entre 1996 et 1998 et quitte son poste d'entraîneur du contre-la-montre dans l'équipe Sky.
26. Cyclisme. Les Tours de France de 1999 à 2005 resteront sans vainqueur suite à l'annulation pour dopage des résultats de Lance Armstrong, décide l'UCI, qui demande à l'Américain de rendre toutes ses primes (près de 3 millions d'euros, rien que pour le Tour).
29. Cyclisme. L'ancien coureur néerlandais Steven de Jongh, 38 ans, démissionne de son poste de directeur sportif de l'équipe Sky après avoir avoué s'être dopé pendant sa carrière.
DECEMBRE
5. Athlétisme. Le CIO retire leurs médailles des JO-2004 à quatre athlètes, une nouvelle analyse de leurs échantillons de l'époque ayant montré qu'ils étaient positifs à Athènes. Il s'agit de l'Ukrainien Juri Belonog (1er du poids), du Bélarusse Ivan Tikhon (2e du marteau), de la Bélarusse Irina Yatchenko (3e du disque) et de la Russe Svetlana Krivelyova (3e du poids).
8. Athlétisme. La Russe Darya Pishchalnikova, 27 ans, 2e du disque aux JO de Londres, est suspendue provisoirement par l'IAAF, des traces de stéroïdes ayant été trouvées lors d'un contrôle urinaire effectué le 20 mai 2012. Pishchalnikova avait déjà été suspendue près de trois ans entre 2008 et 2011, pour avoir truqué des échantillons, en compagnie de six autres athlètes.