Happy Birthday : |
"On était un peu tendu", s'est souvenu Michel Platini, interrogé par l'AFP avant sa suspension définitive, sur le match d'ouverture de l'Euro-1984, une victoire des Bleus face au Danemark (1-0) le 12 juin de cette année au Parc des Princes, qui lançait la France vers le sacre final.
"Je me souviens que Klaus Berggreen me marque en individuelle, le Danemark c'était une bonne équipe avec les Michael Laudrup, Preben Elkjaer. Ce n'était pas facile, on était un peu tendu: c'est le premier match, chez nous, avec la pression, on veut bien faire", se remémore Platini, qui finira le tournoi avec 9 buts inscrits, record toujours inégalé dans un Euro.
"Mais déjà, avec ce match, on sait que c'est un long parcours qui nous attend, on sait où en on est, on sait qu'on ne doit pas dépenser trop d'énergie, poursuit l'ancien triple Ballon d'Or. On se connaît, on est une bande, avec +Max+ (Bossis) que je connais depuis 1976, avec +Gigi+ (Alain Giresse) que je connais depuis quatre ans, avec Jean (Tigana), avec Patrick Battiston que je connais depuis la Lorraine" (les deux hommes sont originaires de la région).
"On n'avait pas besoin de se parler pour se comprendre, on avait le même état d'esprit, c'était un moment important de notre vie de footballeur, on était en France, on avait les armes, on était là, prêts", poursuit "Platoche", surnom qu'il déteste.
"Il y a ce carton rouge de +Manu+ Amoros (le capitaine, exclu pour un coup de tête sur Jesper Olsen, sera suspendu trois matches) qui n'a pas désorganisé l'équipe. Après, c'est Jean-François Domergue (prévu comme remplaçant d'Amoros au début du tournoi) qui jouera et marquera un doublé en demi-finale. Contre le Danemark, ça n'a pas été notre meilleur match. Peut être le plus dur, car la qualité de l'adversaire était bonne, mais on marque", conclut Platini au sujet de ce match, où c'est lui qui inscrit le but victorieux à la 78e minute.
Platini est aujourd'hui suspendu quatre ans de toute activité liée au football pour le fameux paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller de Sepp Blatter (ex-président de la Fifa) achevé en 2002. L'ex-président de l'UEFA ne viendra pas à l'Euro-2016.