Happy Birthday : |
Le champion olympique des lourds Teddy Riner ne disputera pas le Tournoi de Paris, samedi et dimanche à Bercy, en raison d'une inflammation à l'épaule gauche, a indiqué mardi son entraîneur.
Riner, octuple champion du monde, sera laissé au repos dans l'optique "de la grande échéance du 12 août prochain à Rio", où il défendra son titre olympique en +100 kg, a précisé la fédération.
"Ce n'est rien de méchant", a expliqué à l'AFP son entraîneur en équipe de France, Franck Chambily .
"Ça fait 10 jours que ça traîne, mais il a eu de plus en plus mal ces derniers jours. C'est comme une grosse tendinite, mais ce n'est pas une tendinite. C'est une épaule qui a souffert par le travail, il a trop forcé dessus".
Selon le coach, Riner a passé des examens jeudi qui ont mis en évidence "une grosse inflammation avec du liquide à l'intérieur" à l'épaule gauche, pour laquelle il a subi une opération en septembre 2014.
"Ça tombe mal par rapport à ce tournoi mais il ne faut pas se tromper de combat. L'objectif c'est les jeux Olympiques. C'est le 12 août qu'il doit être prêt", a insisté Chambily.
- Nouveau bilan pour vendredi -
Le Tournoi de Paris était l'une des seules sorties prévues de Riner, invaincu depuis plus de 100 combats et septembre 2010, avant le rendez-vous brésilien. C'était en tout cas l'unique compétition où il aurait pu se confronter à ses rivaux japonais.
Le colosse a reçu jeudi dernier une séance de mésothérapie et continue à s'entraîner tous les jours, en faisant de la course à pied, en attendant que "cette épaule dégonfle". "Vendredi, on fera un nouveau bilan", a précisé Chambily.
Depuis les Jeux de Londres en 2012, le Guadeloupéen accumule les pépins de santé, notamment à une épaule qui l'avait déjà conduit à un arrêt en 2013 puis 2014, avant de se faire opérer d'un coude en 2015.
Après deux semaines de vacances en décembre, Riner a repris l'entraînement début janvier avec en ligne de mire ses 3es Jeux (bronze en 2008) à Rio, en passant par Paris et Kazan où se dérouleront les Championnats d'Europe fin avril (21-24).
"L'idéal serait que Teddy fasse une compétition avant les Championnats d'Europe, à Tbilissi ou en Turquie. Et il y aura le stage en République tchèque mi-mars avec des adversaires étrangers", a dit son coach.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |