Happy Birthday : |
(全日本柔道選手権大会 Zennihon jūdō senshuken taikai)
Ce championnat (Zen Nihon) fait partie des plus prestigieuses compétitions au Japon. Pour un judoka japonais, c'est l'un des trois titres majeurs avec le titre de champion olympique et de champion du monde. Il se déroule chaque année depuis 1930 dans une seule catégorie 'Open' ou toutes catégories. Le tournoi masculin a lieu chaque 29 avril, jour férié au Japon (Shöwa No Hi : anniversaire de l'Empereur Shôwa) au Nippon Budokan, un grand centre d'arts martiaux et de concert construit pour les Jeux de 1964 situé à Tokyo.
Jusqu'en 2011, la compétition suivait ses propres règles. Elle se déroule maintenant avec les règles de la Fédération Internationale de Judo.
Format
- 42 combattants se présenter au public et aux officiels dans une compétition extrêmement prestigieuse au sein du judo japonais car liée à l'un fondements de la discipline, à savoir l'absence de catégories de poids.
- cinq minutes de combat, , une finale sur huit mintes, 3 arbitres, pas de repêchage (comme toujours au Japon), kimono blanc de rigueur, pas de golden score, démonstration de kata lors des pauses.
L'attrait de cette compétition réside dans le fait que des poids légers et moyens peuvent y affronter des poids lourds.
La compétition est aussi très importante pour les lourds japonais car elle décide, souvent, des sélections pour les Championnats du Monde ou les Jeux Olympiques.
Nippon Bundakan où le colosse néerlandais Anton Geesink terrassa Akio Kaminaga pour remporter le titre olympique devant un public médusé. Egalement salle de concert : les Beatles ont été les premiers à s'y produire.
Le tournoi féminin a été créé beaucoup plus tard, en 1986. La 'Coupe de l'Impératrice' ou 'Kogo Hai' a également lieu au mois d'avril mais dans la ville de Yokohama au Gymnase Culturel (Yokohama Bunka Taiikukan).
Copyright Sportquick/Promedi
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |