Happy Birthday : |
© AFP/Lionel BONAVENTURE
Teddy Riner
avec la judoka médaillée d'argent olympique Clarisse Agbegnenou
, le 1er décembre 2016 à l'Elysée
"Tant que je suis là, je ne veux laisser personne se dire qu'il a été champion du monde. Il faudra attendre que j'ai arrêté!", prévient Teddy Riner dans un entretien à l'AFP, avec l'arrogance des grands champions.
Avec ses 2 titres olympiques et 8 titre mondiaux, le maître des poids lourds peut se le permettre, lui qui n'entend pas céder son bien tant qu'il sera sur les tatamis. Et ça durera jusqu'en 2020!
La page des Jeux de Rio enfin tournée, Riner regarde déjà vers sa prochaine échéance: les Championnats du Monde en août à Budapest, où un 9e titre mondial l'attend.
Le double champion olympique des +100 kg aurait pu s'octroyer une année de break mais l'idée qu'un autre que lui puisse être sacré champion du monde l'agace!
"Depuis mes 18 ans, c'est comme ça", souligne l'athlète de 27 ans.
Effectivement. Depuis sa première année en senior en 2007, Teddy Riner s'est présenté sur tous les Championnats du Monde pour s'imposer chaque fois en plus de 100 kg. La seule défaite qu'il a subie sur des Mondiaux concernait les toutes catégories (en septembre 2010 à Tokyo).
Le titre mondial est donc cher à son c?ur même si l'objectif de cette olympiade pour laquelle il a rempilé sans sourciller, est le 3e titre olympique.
Car s'il veut être le plus grand judoka de tous les temps, le Guadeloupéen doit accrocher à son palmarès trois sacres olympiques à la suite.
© AFP/Jack GUEZ
Le 12 août 2016 à Rio, Teddy Riner
vient de décrocher son deuxième titre olympique d'afillée face au Japonais Hisayoshi Harasawa
"Pour moi il n'y a qu'un objectif sur l'olympiade: c'est le 3e titre. L'objectif est de perdurer 4 ans. Une 9e, une 10e médaille d'or mondiale, ce n'est pas l'objectif", tempère son coach Franck Chambily , qui veut pas que Riner arrive "essoufflé" aux JO-2020.
- 'Reviens!' -
Le plan de bataille de l'olympiade n'est pas clairement établi mais les Mondiaux-2017 sont assurément au programme, une ligne de mire pour Riner qui n'a pas renoué avec le judo depuis les JO de Rio.
"Il y a un moment où il faut souffler. C'est exactement comme dans un couple. Même si là, elle (le judo) me manque beaucoup et que j'ai envie de lui dire: reviens!", s'amuse l'ultra-champion.
Il reprendra l'entraînement en janvier avec pour première étape de perdre les kilos en trop (son poids de forme se situe autour de 140 kg pour 2,03m).
Ensuite, il repartira en quête d'un judo plus spectaculaire, qui lui a fait défaut sur l'olympiade passée. Rares sont les combats où Riner a réussi à mettre ippon. La finale des Jeux de Rio lui a laissé un petit goût amer.
"J'ai regardé la finale depuis parce que je me suis posé beaucoup de questions, j'avais envie de mettre ippon, ça n'a pas marché. La joie aurait été différente", confie-t-il.
© AFP/JACK GUEZ
Teddy Riner
vient d'être sacré champion du monde pour la 8e fois, le 29 août 2015 aux Mondiaux-2015 d'Astana
Pour son entraîneur aussi, l'objectif des 4 ans à venir est "de voir un Teddy Riner qui met ippon".
"Il faut du panache, il faut qu'il fasse tomber. Pour l'instant ce n'est pas du combat c'est de la technique, de l'efficacité. Il faudra aller en stage au Japon pour qu'il retrouve des sensations, qu'il accepte de tomber à l'entraînement pour avoir un autre regard", explique Chambily.
Le Japon, nation-mère du judo, accueillera les JO-2020 mais aussi les Mondiaux-2019, la seule compétition pour laquelle Chambily émet des réserves quant à la présence de Riner.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |