Happy Birthday : |
© AFP/Joel Saget
Le champion olympique de judo Teddy Riner
le 30 octobre 2012 à l'hôpital Necker-Enfants malades, Paris XVe, mange de la barbe-à-papa, lors d'une opération s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre les maladies génétiques
Le champion olympique 2012 de judo, Teddy Riner , très discret depuis son sacre à Londres il y a 3 mois, est sorti de sa retraite pour un combat d'un autre genre, celui contre les maladies génétiques, qu'il a mené mardi à Paris aux côtés des enfants malades.
Clément, 7 ans et demi, n'était pas peu fier d'avoir pris une leçon avec le grand Teddy Riner . Le garçon est arrivé à l'hôpital Necker-enfants malades dans la matinée pour y recevoir des soins. "Une perfusion là et là", dit-il en montrant son bras droit.
Ensuite, il s'est rendu, comme une vingtaine d'autres enfants, sur le chantier de l'Institut des maladies génétiques (Imagine), situé à l'Hôpital Necker. Teddy Riner est le parrain de l'Institut, qui sera doté en septembre 2013 d'un bâtiment de 19.000 m2, dédié à la recherche et aux soins innovants.
"Vous êtes un exemple", a dit le professeur Claude Griscelli, président du conseil d'administration de la Fondation qui gère Imagine. "Tous les combats que vous avez gagnés ne sont pas seulement le fruit de votre force mais de votre intelligence. Il n'y a rien de mieux que ce que vous avez fait: la recherche. Vous êtes notre premier parrain. Vous êtes premier partout !"
Teddy Riner a largement souri, entouré des enfants, tous habillés avec des kimonos et qui ont hurlé leur soutien au champion quand il a combattu avec le Professeur Olivier Hermine, membre des équipes de recherche de Imagine et ceinture noire de judo.
Barbe-à-papa au programme
Des tatamis avaient été installés sous une tente et Teddy Riner a donné la leçon, sous le regard attentif des enfants enthousiastes, pris en photo par leurs parents, si fiers de voir un champion olympique donner de son temps à leurs enfants. "Bravo et vraiment merci", ont-ils presque tous dit.
"Ca fait un bail que je n'ai pas fait de judo ! Depuis le 3 août ! C'est la première fois que je refais du judo, je tiens à le préciser. J'aime les enfants. Je déteste voir un enfant souffrir ou en difficulté. Je suis derrière ce projet, vous pouvez compter sur moi !", a assuré Riner.
Assise derrière lui, sur le tapis, Sarah, n'ose pas l'approcher. "Elle est trop timide", explique la maman de la petite fille de 6 ans, qui souffre du syndrome hémolytique et urémique (SHU) et qui est désormais en phase de surveillance. C'est son sourire, accompagné d'un clin d'oeil, que l'on peut voir sur les campagnes d'affichages de Imagine.
Enfants, parents, professeurs, infirmières, tous se sont régalés. Aucun n'est reparti sans sa photo dédicacée. Les enfants ont même apporté des barbe-à-papa au champion olympique qui répondait aux questions des journalistes.
Teddy Riner s'est ensuite rendu au chevet des enfants qui n'avaient pas pu se déplacer. Dès mercredi, il quittera la France pour plusieurs jours de vacances. Le poids lourds, qui a pris plusieurs kilos depuis les JO-2012, reprendra l'entraînement le 26 novembre.
Il s'est engagé à faire venir les enfants lors des compétitions auxquelles il participera "où que ce soit dans le monde".
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |