Happy Birthday : |
Colosse au coeur tendre, Teddy Riner est un personnage extraordinaire du judo et du sport mondial, à qui rien ni personne ne résiste... et surtout pas l'or, qu'il a conquis pour la 7e fois cette année.
"Je suis l'homme à abattre, que ce soit ici ou à l'international. On veut me voir perdre, j'en suis conscient", souriait le judoka en novembre lors des Championnats de France.
Depuis toujours, Riner est un phénomène par la taille, le talent, la rage de vaincre et aussi la bonhomie. A 18 ans, il coiffait sa première couronne mondiale. Aujourd'hui, à 25 ans, il détient un titre olympique et 7 médailles d'or mondiales, dont la dernière décrochée fin août à Tcheliabinsk, en Russie.
" Teddy Riner , c'est Obélix", analyse pour l'AFP Michael Tapiro, spécialiste du sport, qui a créé une école dédiée à cet univers (Sports Management School). "Toutes les mamans se disent: mon fils c'est le plus beau, le plus fort, le plus grand, le plus intelligent. Sauf que Teddy Riner , c'est vrai", sourit-il.
Riner mesure 2,02 m et pèse entre 140 et 150 kg selon les saisons. Tout comme Obélix, il n'aime guère parler de son poids. Un rien coquet, le colosse!
Mais sur le tapis, pas de tabou. Il écrase tout. Le Guadeloupéen n'a plus perdu de combat depuis la finale des "toutes catégories" aux Championnats du Monde de septembre 2010 à Tokyo. Le Japonais Daisuke Kamikawa l'a privé d'un titre, mais sans le faire tomber. Il a été désigné vainqueur sur décision des arbitres.
Car ça aussi, c'est Teddy Riner . Personne depuis 7 ans n'a réussi à l'envoyer au tapis.
Invincible, inaccessible, intouchable: on ne sait plus que dire. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
- Entrer dans l'Histoire? -
"Quand on regarde son CV, qu'on voit son âge, on sait que Teddy Riner aura au moins une médaille d'or dans les trois prochaines années, c'est une certitude", souligne Tapiro.
"C'est impossible qu'il ne gagne pas, et ça c'est très rare dans le sport, et dans le sport français".
Riner vise un deuxième titre olympique en 2016 à Rio. Sur sa route, il y aura les Mondiaux fin août 2015 à Astana (Kazakhstan), où il pourra entrer définitivement dans l'Histoire.
Un 8e titre mondial serait en effet inédit. Dans toute l'histoire du judo, hommes et femmes confondus et toutes catégories confondues, aucun athlète n'a jamais remporté 8 médailles d'or mondiales.
L'été dernier, en glanant sa 7e, il est devenu le premier judoka masculin à détenir un tel butin, mais chez les filles, deux athlètes affichaient déjà ce palmarès: la Japonaise Ryoko Tani (-48 kg) et la Chinoise Tong Wen (+78 kg).
L'année qui vient de s'écouler a pourtant été semée d'embuches pour le champion. En septembre 2013, il se faisait opérer de l'épaule gauche, ne reprenait que tardivement l'entraînement, avant de se blesser au pied gauche en juin.
Ces pépins physiques l'ont contraint à ne s'aligner que dans deux compétitions: les Championnats d'Europe en avril et les Mondiaux en août. Un cas de figure inédit pour Riner, qui lui aura au final plutôt réussi.
Sa technicité hallucinante, sa vélocité exceptionnelle pour un poids lourd et son envie de tout dévorer et de battre tous les records font de lui ce super héros du sport. En 2014. En 2015. Et sans doute aussi en 2016.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |