Happy Birthday : |
© AFP/Simon Bruty for OIS/IOC
La délégation argentine aux Jeux Paralympiques de Rio, le 7 septembre 2016
Le judoka argentin Jorge Lencina, septième chez les moins de 90 kg samedi aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, a été disqualifié pour "violation des règles antidopage", a annoncé mercredi le Comité paralympique international (IPC).
Le test d'urine de Lencina, 40 ans, a révélé la présence de clomifène, une substance prohibée et inscrite sur la liste de l'Agence mondiale antidopage (AMA), selon un communiqué de l'IPC.
Le contrôle avait été effectué hors-compétition le 8 septembre. "En conséquence, il a été disqualifié de sa septième place obtenue le 10 septembre et provisoirement suspendu", a indiqué l'IPC.
Son accréditation lui a également été retirée et le sportif a dû quitter le village olympique.
Il s'agit du deuxième cas de dopage à ces Jeux paralympiques après la suspension dimanche pour huit ans de l'haltérophile saoudien Mashal Alkhazai, pour une seconde infraction au code mondial antidopage. Celui-ci n'avait pas encore participé à son épreuve.
Les Jeux paralympiques se déroulent en l'absence des sportifs russes.
La Russie, deuxième au tableau des médailles à Londres en 2012, a été exclue par le Comité organisateur en raison d'un vaste scandale de dopage. Une première dénoncée jusqu'au sommet de l'Etat russe. Le président russe Vladimir Poutine avait parlé d'une décision "en dehors de toute justice, morale et humanité".
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |