Happy Birthday : |
© AFP/Yasuyoshi Chiba
La Française Leatitia Payet (à gauche) avec la Turque Ebru Sahin aux Mondiaux de judo le 26 août 2013 à Rio de Janeiro
Unique Française en lice, Lætitia Payet -(48kg) a dû se sentir bien seule lundi lors de la première journée des Mondiaux-2013 de judo à Rio, où elle s'est fait sortir dès son 2e combat alors que Priscilla Gneto se préparait dans l'amusement pour une première médaille mardi.
Payet, 27 ans, a vu s'envoler ses espoirs de monter pour la première fois sur le podium mondial, barrée sur sa route par la Turque Ebru Sahin sur pénalités. La triple médaillée européenne, encouragée par les membres de l'équipe de France lors de son combat, a très vite quitté la salle du Maracanazinho Arena, sans s'exprimer devant les journalistes.
Une journée sans saveur et sans ambiance alors que les gradins où quelques 11.000 personnes peuvent prendre place, étaient en grande partie vides malgré l'entrée gratuite.
Mardi, ce sera une autre histoire, celle notamment de trois Français, dont Priscilla Gneto (-52kg). La médaillée de bronze aux JO-2012 tentera de décrocher son premier grand titre, malgré une sérieuse blessure contractée au genou droit il y a deux semaines.
"Sur les derniers entraînements qu'on a faits, il n'y avait apparemment aucune gêne. Et ça fait bien longtemps qu'on en n'a pas parlé, de son genou! Sur les derniers entraînements, elle avait plutôt l'esprit joueur, à tenter des choses", a indiqué la responsable de l'équipe de France féminine, Martine Dupond.
Gneto, 22 ans, est une féroce sur les tapis et ne lâche rien. Elle aura à c?ur de terminer sur une très bonne note une saison post-olympique bien douloureuse. Elle a été opérée en octobre de l'épaule gauche, ce qui l'a privée de judo jusqu'en février.
Chez les garçons, David Larose et Dimitri Dragin livreront bataille dans la même catégorie (-66kg), ce qu'ils font depuis des années et leur rencontre en junior. Avec une certaine amitié mais sans concession, ils pourraient s'affronter en finale.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |