Happy Birthday : |
Le colosse Teddy Riner a vécu une année particulière avec des blessures, la naissance de son fils et une seule compétition à son actif mais il aborde les Mondiaux-2014 à Tcheliabinsk gonflé à bloc.
"Ce championnat du monde va être le plus important de ma carrière parce qu'il y a du monde dans ma +caté+. C'est important de montrer avant 2016 (JO de Rio) qui est le leader de la caté, surtout quand on regarde la ranking-list", lance le poids-lourds (2,02 m, poids variant entre 130 kg et 140 kg).
Riner, 25 ans, sera en lice samedi pour un 6e titre mondial consécutif en +100 kg mais cette saison, il n'a participé qu'aux Championnats d'Europe, en avril à Montpellier, où il s'est évidemment imposé.
Ce manque de compétition lui a couté sa place de N.1 au classement mondial, occupée par le Brésilien Rafael Silva . Le Français pointe à la 4e place. Ce qui l'irrite un rien ! "Il ne faut pas regarder les compétitions mais les combats qui vont se passer aux Championnats du Monde", lâche-t-il.
Le colosse guadeloupéen a vécu une année particulière, notamment sur les tatamis. Blessé la saison passée à l'aine puis à l'épaule gauche, il a été opéré en septembre de l'épaule, à nouveau touchée en mars dernier. Et à la mi-juin, il a été victime d'une coupure sous le pied gauche.
Mais entre temps, Riner avait eu la joie de devenir papa d'un garçon, le 1er avril.
- Bon présage -
Confronté aux blessures, Riner, bourreau des tapis, a mis les bouchées doubles pour être fin prêt pour le rendez-vous en Russie. Le travail a payé: il vient de réussir à descendre sous la barre des... 140 kg.
"Je me sens bien, surtout quand on regarde l'année que j'ai eue. J'ai une très bonne condition physique, j'ai retrouvé mon meilleur niveau, je suis vraiment calme. C'est un bon présage".
Peut-il être inquiété ? "Aujourd'hui, il n'y a pas d'opposition de son niveau. Et s'il y en a un, Teddy sera suffisamment préparé pour y faire face. Il est le seul au monde à ce niveau-là", répond son ancien entraîneur, Benoît Campargue, qui l'avait mené au titre olympique en 2012.
Riner lui-même ne pense pas à la défaite. "C'est un défi. Quand je dis que ça va être l'un des plus durs championnats, ce sera le plus dur j'en suis persuadé. J'ai envie de relever des défis".
"J'ai une détermination en ce moment, je ne sais pas d'où ça vient mais je pense que je ne suis pas prêt d'arrêter !", annonce Riner, qui n'a "aucun doute quant à (sa) condition physique et (son) judo".
Déjà six fois champion du monde (5 fois en +100 kg, 1 fois en toutes catégories) il se dit "serein", contrairement à l'habitude.
"La plupart du temps, une semaine avant, ma tête bout. Je me dis: +est-ce que mon épaule va tenir ou ma cheville, ou mon genou, mon coude+. Mais là non. Je suis vraiment serein et content de moi".
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |