Happy Birthday : |
© AFP/Yasuyoshi Chiba
Les judokas français Loïc Pietri et Alain Schmitt
t, respectivement médaillés d'or et de bronze en -81kg, aux Mondiaux de Rio, le 29 août 2013
La France a vécu une journée exceptionnelle, jeudi lors des Mondiaux-2013 de judo à Rio, avec un feu d'artifice de 4 médailles et un bouquet final tout en or grâce à la victoire de Loïc Pietri.
De mémoire de Bleus, personne ne se souvient avoir jamais vécu pareille journée. A l'ombre du célèbre Maracana, dans l'antre du Marazinho, Pietri ( or en -81kg) mais aussi Clarisse Agbegnenou (argent en -63kg), Gévrise Emane (bronze en -63kg) et Alain Schmitt (bronze en -81kg) ont glané une médaille, pas forcément celle qu'ils étaient venus chercher, mais c'est avec le sourire et beaucoup de larmes pour certains qu'ils ont paradé avec la breloque autour du cou.
Après deux jours d'infortune, la France a à son compteur 5 médailles (dont une en or) avec l'argent la veille de Ugo Legrand (-73kg).
La plus inattendue des médailles a été la plus belle: l'or de Pietri. Le Niçois de 23 ans n'avait jamais fait mieux que 3e aux Championnats d'Europe, il y a 4 mois.
© AFP/Yasuyoshi Chiba
Le Français Loïc Pietri médaille d'or (-81kg) aux Mondiaux de Judo le 29 août 2013 à Rio de Janeiro
"C'est l'alegria comme ils disent ici ! Je suis super content. Je savais que j'avais le niveau pour le faire mais si tôt, sur ce championnat du mode, j'en doutais un peu. J'ai fait un beau parcours, je suis super content", a dit Pietri, issu d'une famille où on est judoka de père en fils.
Son papa a été en équipe de France. C'est d'ailleurs lui qui l'a formé tout petit, à Monaco avant qu'il parte à Nice. Père et fils partagent la passion du judo mais aussi parties de pêches et de chasse.
Loïc Pietri est vraiment un gars fort sympathique et très atypique. Passionné d'histoire, il gratte sa guitare à longueur de journée, compose même des mélodies et quand il s'ennuie, croque des dessins avec un talent fou.
© AFP/Yasuyoshi Chiba
L'Israélienne Yarden Gerbi
(d), médaillée d'or en -63 kg, félicite la Française Clarisse Agbegnenou
, médaillée d'argent, sur le podium aux Mondiaux de Rio, le 29 août 2013
L'artiste a été d'une solidité remarquable à Rio jusqu'en finale où il a vaincu le Géorgien Avtandali Tchrikishvili.
Meilleures amies
Agée seulement de 20 ans, Agbegnenou, championne d'Europe en titre, était toute proche de son premier sacre mondial. Victorieuse tout au long de la journée avec la manière - en faisant tomber -, elle n'a pas résisté à l'Israélienne Yarden Gerbi , la N.1 mondiale, qui n'est autre que l'une de ses meilleures amies. Elles sont même parties en vacances ensemble l'été dernier !
Il n'aura fallu que 43 secondes de combat à Gerbi pour se défaire de sa grande copine, sur un étranglement, qui a déboussolé Agbegnenou.
"Elle fait plaisir cette médaille, mais ce n'est pas celle que j'aurais souhaitée. J'ai fait de mon mieux. Je ne l'ai pas vue venir (Gerbi). Même au réveil je ne l'ai pas vue venir !", a dit avec humour la Française, restée longtemps allongée au sol après la prise de Gerbi.
Agbegnenou est assurément la relève de la catégorie, incarnée depuis 4 ans par sa compatriote Gévrise Emane.
La double championne du monde, médaillée de bronze aux JO-2012 et tenante du titre, a accroché sa 4e médaille mondiale à 31 ans. Et elle n'en a pas fini, a-t-elle assuré, des larmes de joie encore plein les yeux.
Enfin, Schmitt a lui, à 29 ans, connu les honneurs d'un grand podium pour la première fois de sa carrière.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |