Happy Birthday : |
© AFP/Joel Saget
Le judoka français Teddy Riner
lors d'une visite à l'hopital Necker des enfants malades, le 30 octobre 2012 à Paris
Champion olympique et quintuple champion du monde, Teddy Riner est loin d'être rassasié six mois après les Jeux et c'est avec le mors aux dents et les yeux rivés vers les J0-2016 de Rio qu'il reprend la compétition dimanche au Tournoi de Paris.
"La motivation n'est pas différente, j'ai toujours aussi faim. Ce qui me motive c'est de mettre des ippons, j'ai envie de décoller les mecs", lance, large sourire, la superstar du judo.
"Les jeux Olympiques sont finis, on est reparti sur 2013 avec en optique le Tournoi de Paris, qui va me permettre de me préparer pour les Championnats d'Europe et les Championnats du Monde".
Le rendez-vous continental est fixé les 27 et 28 avril à Budapest. Les Mondiaux se tiendront à Rio du 27 août au 1er septembre.
Le colosse de 23 ans, qui s'est offert une longue pause post-olympique de quatre mois, n'a rien perdu de sa bonne humeur ni de son envie et n'a désormais qu'un mot d'ordre en tête: "fais toi plaisir encore plus qu'avant!"
"En 2012, c'était un Teddy conquérant qui vivait juste pour une chose. Maintenant c'est un Teddy qui a eu ce qu'il voulait et qui a effacé son ardoise. Je suis prêt à aller jusqu'en 2016 pour aller chercher encore des médailles. J'ai grandi, je deviens un homme de jour en jour".
Le Guadeloupéen est retourné à l'entraînement le 26 novembre, non sans quelques difficultés. Il avait pris une vingtaine de kilos pendant son break, il ne voulait rien s'interdire... Pour Bercy, il s'est affiné mais tout n'est pas perdu.
"Il me reste encore trois kilos à perdre mais qu'est-ce qu'ils sont durs!"
Tout le reste n'est que du bonheur pour le champion.
"J'ai encore moins de pression qu'avant parce que j'ai tout gagné", convient-il, assurant rester "assidu aux entraînements" avec "une plus grosse hygiène de vie".
© AFP/Alberto Pizzoli
Teddy Riner
contre Alexander Mikhaylin
en finale des +100 kg des jeux Olympiques le 3 août 2013 à Londres
Car Teddy Riner n'a peur que d'une chose: la blessure.
"J'ai la crainte de la blessure parce que le chemin pour remonter est long et dur. C'est pire que tout", confie-t-il.
Pour l'instant, tout va bien même s'il n'est pas encore à 100 pour cent de sa forme. Il s'entraîne depuis sa rentrée avec deux nouveaux entraîneurs, Franck Chambilly et Stéphane Frémont.
"On dit nouveaux coaches mais Franck et Stéphane étaient mes premiers entraîneurs en équipe de France. J'ai l'habitude de travailler avec eux. J'ai l'impression de souffrir plus qu'avant parce qu'ils m'ont mis des mecs qui veulent me mettre ippon et me casser la figure. C'est pas plus mal, j'en prends dans mon orgueil", explique Riner.
Entre deux entraînements, Teddy Riner , qui a signé plusieurs nouveaux partenariats après les Jeux, accepte de répondre à quelques-unes des très nombreuses sollicitations qu'il reçoit. Il a défilé dernièrement pour la marque Agnès B.
"J'aime la mode, j'aime qu'on parle de moi", avoue-t-il.
Lundi, on ne parlera que de lui. Teddy Riner fera son entrée au musée Grévin.
"Je voulais un jour entrer au musée Grévin. C'était un but dans ma vie".
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |