Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
Le judoka français Teddy Riner
(à droite) lors du Tournoi de Paris le 6 février 2011
Les champions olympiques Teddy Riner et Lucie Décosse seront accueillis comme des superstars, ce week-end au Tournoi de Paris, où ils disputeront leur première compétition depuis les JO de Londres, devant leur public au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Riner (+100 kg) et Décosse (-70 kg), seront en lice dimanche lors du plus prestigieux des tournois du circuit international devant un Bercy comble, qui comme à son habitude, s'enflammera à la vue de ses champions.
"Je ne viens pas en me disant que les adversaires vont tomber tout seul. Il faudra que je sois agressif. Si jamais ippon il y a, j'espère qu'ils seront beaux. Pour moi mais pour le public aussi. Paris c'est le plus gros tournoi du monde, et c'est le public qui nous transcende pour gagner", a prévenu Riner.
Décosse et Riner ont fait une longue pause après les Jeux de Londres et renouent avec la compétition à Paris, où ils seront devant leur public pour la première fois depuis leur titre olympique.
"J'attends ça dans l'émotion. Tu montes sur le tapis et là tout le monde crie ton nom. J'ai fait mon premier Tournoi de Paris, j'avais 20 ans", a expliqué Décosse, 31 ans, qui participera à son dernier Tournoi de Paris et prendra sa retraite à la fin de la saison.
"Teddy et moi, on va être les deux superstars du truc. C'est le seul moment dans notre carrière où on a l'impression d'être des stars. Tu passes dans l'allée, tout le monde te hurle dessus pour t'approcher, te toucher !", a-t-elle ajouté.
Riner, quintuple champion du monde, sera le plus attendu avec peut-être un duel face à un jeune japonais, Ryu Shichinohe , qu'on dit talentueux.
"A ce qu'on dit, a rétorqué Riner. Chaque année y a des nouveaux Japonais. Je ne suis inquiété par personne parce que je n'ai peur de personne. Le Tournoi de Paris va me permettre de le prendre et on verra ce qu'il a dans les pattes. Ca fait un défi en plus".
Riner, 23 ans, a un objectif en tête, les JO de Rio en 2016 et, pour cette saison, les Mondiaux fin août, également à Rio.
Décosse, elle, fera ses adieux au tournoi, qu'elle a déjà remporté 7 fois, un record.
Outre les deux grands champions, d'autres médaillés olympiques 2012 seront de la fête: Gévrise Emane (-63 kg), Audrey Tcheuméo (-78 kg), Automne Pavia (-57 kg) ou encore Ugo Legrand (-73 kg).
Durant ce tournoi seront appliquées de nouvelles règles afin de rendre les combats plus spectaculaires et plus lisibles pour le public.
Le programme (samedi et dimanche):
De 9h00 à 15h00: phases éliminatoires
De 16h00 à 19h00: phases finales
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |