Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Teddy Riner
, avant le quart des finales des JO, le 3 août 2012 à Londres
Souffrant d'une pubalgie depuis presque deux mois, le champion olympique Teddy Riner (+100 kg) n'a pas caché son ras-le-bol et son inquiétude en vue des Mondiaux fin août à Rio.
"J'en ai marre. J'ai pris du poids, j'ai perdu ma condition physique, j'ai perdu beaucoup de sensations judo puisque je n'ai pas touché un kimono depuis les Europe (fin avril). Je suis quand même inquiet", a soufflé le quintuple champion du monde, sacré sur le continent le 27 avril malgré la douleur.
Signe de son inquiétude -ou de sa nervosité actuelle-, le colosse de 24 ans n'a pas souhaité revenir sur l'épisode du Buddha Bar, le bar-restaurant parisien, qu'il a implicitement accusé de racisme ce week-end à la suite d'un incident avec une serveuse.
Riner, qui entend entrer dans l'histoire aux JO-2016 en devenant le judoka le plus titré de l'histoire (il compte déjà 1 titre olympique et 3 mondiaux), n'avait encore jamais été freiné par une grosse blessure et découvre le difficile apprentissage de la patience.
"C'est vraiment +chiant+ d'être blessé, c'est la hantise de tout sportif. Et là, je commence à toucher le fond. Voir mes camarades se préparer, tout le monde s'entraîner alors que moi je passe mon temps au cabinet médical, c'est +chiant+. Ca va bientôt faire deux mois. C'est relou", se plaint Riner.
"Je m'emmerde"
Pourtant, le Guadeloupéen ne regrette pas d'avoir pris part à l'Euro-2013 alors qu'il risquait gros. "C'était une façon pour moi de me dire que c'était possible. J'ai cherché mes limites. Ca m'a coûté assez cher mais je suis content".
Content mais aussi déprimé alors qu'il trouve le temps long.
"Je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre vraiment. Je fais un bilan cet après-midi (mardi) pour savoir ce que je peux continuer à faire ou pas. C'est ça ma vie en ce moment. Ce n'est pas passionnant. Je m'emmerde", poursuit-il.
Le quotidien du champion est fait de soins, de séances de musculation mais uniquement pour le haut du corps.
"C'est +muscu+ le matin après les soins. Massage, étirement, gainage, travail un peu court sur de la résistance, de la cardio boxe. C'est tout. Et c'est toujours tout."
L'athlète attend le feu vert pour remonter sur les tatamis et faire des séances d'opposition pour se lancer dans la préparation des Mondiaux. Il lui reste encore un oedème sur la partie haute du pubis.
"Je vais mettre les bouchées double, ça ne me fait pas peur mais j'aimerais bien qu'à la reprise ma jambe ne soit plus douloureuse pour ne plus perdre de temps".
Riner, qui a gagné son premier titre de champion du monde à Rio en 2007, a déjà tout prévu pour le jour où il reprendra et prévient: "Je veux qu'on m'en mette plein la gueule".
"Je n'ai pas envie de perdre à Rio. C'est en 2007 que tout a commencé".
Teddy Riner devrait à nouveau s'imposer lors des Mondiaux tant il est au dessus de tous les autres, à condition de ne négliger aucun détail.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |