Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
La judokate française Clarisse Agbegnenou
(d) combat contre la Japonaise Miku Tashiro en quart de finale du Tournoi de Paris, le 8 février 2014
La vice-championne du monde Clarisse Agbegnenou a conservé son titre et remporté l'unique victoire française de la première journée du tournoi de judo de Paris-Bercy, samedi, en dominant en finale sa coéquipière Anne-Laure Bellard.
Pour sa première finale d'un tournoi de ce niveau, Bellard, 32 ans, victorieuse en début de journée de la championne du monde israélienne Yarden Gerbi , n'a pas fait le poids face à la taulière de la catégorie, victorieuse sur pénalité après avoir survolé le combat.
"Je n'étais pas très bien aujourd'hui, donc j'ai tenté de faire le max avec la tête et la gnaque parce que mon corps n'était pas là", a pourtant expliqué Agbegnenou après sa victoire.
Quatre Bleus sont par ailleurs montés sur la troisième marche du podium lors de la première journée de cette 40e édition de l'épreuve parisienne. L'an dernier, à la mi-temps du tournoi, trois s'étaient déjà parés d'or.
En -48kg, la jeune Amandine Buchard , à peine âgée de 18 ans et déjà double championne de France, a ouvert son palmarès à Paris par une belle troisième place remportée face à la Cubaine Maria-Celia Laborde après s'être débarrassée, en tout début de journée, de la championne olympique brésilienne Sarah Menezes .
Victorieuse en 2013, championne d'Europe, Automne Pavia a elle digéré sa déception des Mondiaux où elle avait pris une 5e place amère. Au bout de seulement 7 secondes, la jeune Picarde a mis ippon l'Allemande Sabrina Filzmoser pour monter sur le podium et effacer les derniers mois de doute.
"Je suis dans une phase de reprise", expliquait-elle. J'étais remontée. Je ne voulais pas perdre la 3e place comme aux Mondiaux. J'en avais été blessée dans ma tête", racontait Pavia.
Chez les garçons, Ugo Legrand a également pris une belle troisième place en -73kg, grâce au forfait du champion olympique russe Mansur Isaev en cours de combat, tandis qu'en -66kg Loic Korval a répondu présent lors du combat pour le bronze à l'inverse de David Larose , tenant du titre et 5e.
Le tournoi de Bercy se poursuit dimanche avec les catégories supérieures.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |