Happy Birthday : |
De la constance, c'est le mot d'ordre cette saison pour le champion des champions, Teddy Riner , qui a choisi de revenir très tôt en compétition avec les Championnats de France de judo, ce week-end à Villebon-sur-Yvette.
"Ca fait bien longtemps que je n'ai pas repris si tôt. Et ça fait longtemps aussi que je n'avais pas eu aussi peu de vacances !", dit le champion olympique des +100 kg, Teddy Riner , dans un entretien à l'AFP.
Juste après son 7e titre mondial fin août, le colosse a eu 3 semaines de détente à l'Ile Maurice et en Guadeloupe. Et le 5 octobre, il est revenu à l'entraînement.
"Les deux saisons passées ont été compliquées à cause de ses blessures. Il s'est fait un peu peur. Là, on est à deux ans des Jeux, il faut qu'il retrouve de la constance", souligne son entraîneur chez les Bleus, Franck Chambily .
Après son sacre olympique en 2012, Riner a connu plusieurs déboires physiques le contraignant à ne s'aligner que sur peu de compétitions. Il a pris beaucoup de poids, alors que ce lourd doit gérer cette donnée pour garder son exceptionnelle vélocité.
En 2013, il n'a pris part qu'à trois compétitions et a souffert d'une pubalgie puis d'une blessure à l'épaule gauche.
- 'Un bon bloc de fond' -
En 2014, il est tombé à deux compétitions: les Euros et les Mondiaux, avec sur sa fiche médicale une opération de l'épaule gauche en septembre, une nouvelle blessure à cette même épaule en avril et une coupure au pied gauche en août.
"Reprendre plus tôt va me permettre d'avoir un bon bloc de fond pour ne pas avoir de blessures. Quand j'ai repris tard, j'ai mis les bouchées doubles et je me suis blessé", raconte ce géant de 2,02 m pour... quelque 150 kg !
"J'ai repris cette saison par de la préparation musculaire et j'ai pris beaucoup en muscles. Je suis en dessous des 150 kg", confie-t-il avec un brin de coquetterie.
"Mon objectif est d'être à 135 kg pour les Championnats du Monde".
Les Mondiaux, ce sera à Astana (Kazakhstan) du 25 au 30 août.
D'ici là, sa route sera jalonnée de plusieurs compétitions comme le Grand Prix de Jeju (Corée du sud) du 27 au 29 novembre), probablement la Coupe d'Europe des clubs (Hoofddorp/NED, 20 décembre) mais assurément le Masters à Baku (8-10 mais).
"C'est un sport où il faut être présent toute l'année. Il faut qu'il montre que c'est lui le boss et ça, on ne l'a pas vu sur la totalité des deux dernières années", souligne Chambily.
Les Championnats de France ne présentent aucun enjeu mais sont à titre honorifique et serviront d'entraînement à Riner.
"Il s'entraîne d'habitude du lundi au vendredi. Là, on a décalé l'entraînement au dimanche !", résume Chambily.
Dimanche, Teddy Riner sera sur le tapis avec une finale très attendue contre son grand copain Cyrille Maret, un moins de 100 kg qui s'amuse en +100 kg. Invaincu depuis 4 ans en compétition, Riner a été battu par Maret à l'entraînement - mais sans tomber - il y a 2 ans.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |