Happy Birthday : |
© AFP/
Le Français Cyrille Maret après sa victoire sur le Tchèque Lukas Krpalek
en finale des moins de 100 kg au Tournoi de Paris de judo le 9 février 2014 à Paris-Bercy
Cyrille Maret a remporté la plus belle victoire de sa carrière, en terme de palmarès mais également d'émotion, en dominant à la dernière seconde d'un combat mal engagé le Tchèque Lukas Krpalek , dimanche, en finale du Tournoi de Paris-Bercy.
Champion d'Europe et médaillé mondial en 2013, Krpalek menait devant le Français quand, au moment du gong, Maret marquait un yuko pour ravir la victoire, sous les yeux d'un Teddy Riner laissé au repos, mais insatiable à propos de son coéquipier: "Je savais qu'il fallait qu'il franchisse un cap. C'est fait. C'est un très grand".
Cinquième en 2008, 2009 et 2010, troisième en 2013, Maret a gagné à Bercy des ambitions énormes.
"Je n'arrêtais pas de faire des 3e places. Maintenant, je sais que je serai un vrai client pour les Euro (du 24 au 27 avril à Montpellier). Et sur le long terme, ça sert pour les JO", estimait Maret, 26 ans, au sortir du tatami.
Éternel espoir, le Levalloisien a passé un dimanche de rêve, effaçant notamment le triple finaliste mondial et double médaillé olympique Henk Grol .
La victoire de Maret a apporté un vrai soulagement dans un camp français plutôt en déveine dimanche. Avec cinq représentants en finale, les Bleus pouvaient en effet attendre mieux qu'une seule médaille d'or.
La première à s'incliner a été la mi-lourde Fanny Estelle Posvite, expédiée sur ippon par la Néerlandaise Linda Bolder. Après le règne de Lucie Decosse, la présence de la jeune fille en finale des -70kg était déjà un exploit en soi.
Idem pour Madeleine Malonga, inattendue en finale des -78kg et battue par la Slovène Anamari Velensek , comme pour Emilie Andeol, battue sur ippon par la Japonaise Kanae Yamabe.
La seule vraie déception est venue du champion du monde des -81kg, Loïc Piétri, battu en finale par le Géorgien Avtandili Tchrikishvili. "Je ne regrette rien", déclarait le Niçois au judo d'attaque, pris sur un contre alors qu'il menait au score. "C'est mon judo, c'est comme ça."
Très attendue à l'image de Piétri, Audrey Tcheuméo s'est loupée en quarts, trop passive devant la Néerlandaise Guusje Steenhuis, avant de se racheter en arrachant le bronze à la Chinoise Xin Li, victime d'un ippon hyper rapide.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |