Happy Birthday : |
© AFP/TORU YAMANAKA
Le patron de la Fédération internationale de judo Marius Vizer face aux reporters, le 10 juin 2013 à Tokyo
La Corée du Nord n'accueillera pas les Championnats du Monde junior de judo 2017 en raison de problèmes de sécurité, a annoncé jeudi la Fédération internationale de judo (IJF), basée à Lausanne (Suisse).
L'IJF a justifié sa décision en raison de la situation "alarmante" de la Corée du Nord communiste sur la scène internationale avec des tensions grandissantes en particulier avec les Etats-Unis, qui ont envoyé un système de défense anti-missile en Corée du Sud après les inquiétudes sur le programme nucléaire de Pyongyang.
"Il y a des questions en suspens comme l'accessibilité du transport aérien à Pyongyang et la sécurité des participants et de leurs affaires, les communications avec le monde extérieur, le possibilité de retransmission en direct, etc.", a déclaré l'IJF, qui a rencontré le ministre nord-coréen des Sports.
"L'une des conditions qui a toujours été rappelée pendant la phase préparatoire, était une situation internationale stable pour le pays. En ce moment, cette situation est alarmante, et les conséquences difficiles à prévoir", a ajouté la Fédération.
Plusieurs fédérations nationales avaient refusé d'y participer et "exprimé leurs inquiétudes", d'après l'IJF.
Le tournoi aura toujours lieu entre le 18 et le 22 octobre mais le nouveau pays organisateur n'a pas été désigné.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |