Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Le judoka français Teddy Riner
montre sa médaille d'or après sa victoire en +100 kg aux Championnats d'Europe le 27 avril 2013 à Budapest
Premier grand rendez-vous de la nouvelle olympiade, l'Euro-2013 de judo à Budapest a bien réussi à la France, meilleure nation avec 12 médailles dont 4 en or, grâce au super champion Teddy Riner et à trois nouveaux sacres chez les filles.
Les Bleus quittent la Hongrie satisfaits et heureux après avoir répondu présents à l'image d'un Riner diminué par une blessure mais porté par le défi à relever. Chez les filles, ce fut un carton avec 3 titres sur les 7 décernés.
. 12 médailles, dont 4 en or
Sur l'olympiade passée, les Tricolores n'avaient jamais eu un tel butin. 2011 restait l'année faste avec 9 médailles dont 4 en or et la mise en route avait été difficile avec 4 médailles dont 2 en or en 2009. Cette année, sur les 18 Français en lice, seuls 6 rentrent bredouilles. Les filles ont pris part à 6 des 7 finales, contre un seul chez les garçons, Riner, seul gars en or. Six messieurs ont décroché le bronze pour une place de 3e chez les féminines.
. Teddy Riner , même sur une jambe
Le champion olympique (+100 kg) et quintuple champion du monde Teddy Riner est arrivé à Budapest en souffrant d'un début de pubalgie mais a réussi à s'imposer malgré la difficulté. Une leçon pour l'avenir, assure le responsable de l'équipe de France masculine. "La force de Teddy, c'est d'être monté avec la douleur mais aussi l'idée que si demain il se blesse avant un championnat du monde ou les jeux Olympiques, il est capable de générer de la +perf+ et de gérer la douleur pour aller chercher le titre. Ca c'est la vraie satisfaction", dit Stéphane Frémont.
. Pavia, Agbegnenou et Louette, nouvelles reines
Les filles Françaises ont encore été les plus brillantes de la compétition avec une mention particulière à Automne Pavia (-57 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Lucie Louette (-78 kg), qui ont été sacrées pour la première fois en grand championnat. "C'est une belle moisson d'autant plus que ce sont 3 nouvelles championnes d'Europe. C'est vraiment très bien d'amener des athlètes à aller chercher l'or. On a la chance d'avoir des filles de qualité, au fort potentiel et qui s'entraînent. On a réussi à mettre en place une bonne dynamique", commente la directrice du haut niveau, Martine Dupond.
. Des garçons d'honneurs
Même si un seul Bleu à réussi à monter sur la première marche du podium, six autres ont été récompensés, certes après avoir lâché en quarts ou en demi-finales mais ils ont réussi à se remobiliser pour aller chercher le bronze avec la manière. "Pour nous les Français, il faut qu'on perde pour que ça nous serve de leçon et pour derrière aller chercher les combats. C'est un manque de confiance, on n'y croit pas assez, on manque un peu d'ambitions", analyse l'entraîneur national Franck Chambilly. Pour Frémont, "quelque chose s'est passé sur ce championnat et on a l'olympiade pour transformer les médailles de bronze en or". "Il y a vraiment une solidarité qui est née dans ce groupe. Il y a une harmonie dans ce groupe. Moi je prends mon pied !"
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |