Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
La Française Clarisse Agbegnenou
sur la première place du podum des Championnats d'Europe à Budapest, le 28 avril 2013.
La Française Clarisse Agbegnenou a été sacrée championne d'Europe de judo (catégorie -63 kg) pour la première fois vendredi à Budapest, imitant ainsi Automne Pavia (-57 kg) qui avait remporté une première médaille d'or la veille.
Pierre Duprat (-73 kg) et Loïc Pietri (-81 kg) ont pour leur part apporté deux nouvelles médailles de bronze à l'équipe de France, qui en avait déjà remporté trois jeudi avec Laetitia Payet (-48 kg), David Larose et Dimitri Dragin, tous deux en -66 kg.
"Je suis plus qu'heureuse !", a lancé Agbegnenou, 20 ans, qui a quitté le tapis en pleurant de joie avant de laisser à nouveau couler ses larmes sur le podium en écoutant la Marseillaise.
"Même si j'étais attendue, j'ai certifié ma médaille ! Je n'ai pas gagné ric-rac, j'ai encore des cartouches dans mon sac", s'est-elle satisfaite.
En finale, elle a battu la Russe Marta Labazina en lui infligeant un ippon après seulement 40 secondes de combat.
Agbegnenou, qui dit vivre à mille à l'heure, a dominé toute la journée, en imposant son rythme, difficile à suivre pour ses adversaires.
"Ou tu la suis, ou elle t'écrabouille", résume son entraîneur en équipe de France depuis trois ans, Larbi Benboudaoud .
"Elle a zéro doute et un gros capital confiance", poursuit-il.
Sociétaire du club d'Argenteuil (Seine-Saint-Denis), elle est arrivée en Hongrie forte de deux victoires internationales successives, au Tournoi de Paris puis au Grand Prix de Düsseldorf (Allemagne).
Elle a aussi tiré parti de l'absence de Gévrise Emane, double championne d'Europe et championne du monde en titre. Emane, également médaillée de bronze aux JO-2012, n'a pas pris part à l'Euro-2013 alors qu'elle passe son concours de professorat de sport.
"Voilà, je suis championne d'Europe en titre et j'espère que je vais taquiner la médaille mondiale. Il y a une rivale en France et je compte bien faire une finale avec elle au Mondiaux !", a d'ailleurs déclaré Agbegnenou en référence à Emane.
La native de Rennes avait connu une fin de préparation perturbée, en raison de son implication la semaine dernière dans une bagarre à l'Insep, tout comme Priscilla Gneto , médaillée de bronze olympique en -52 kg, et Fanny Estelle Posvite (-70 kg), également en lice en Hongrie. Les trois athlètes sont en attente d'une éventuelle sanction disciplinaire.
En attendant l'entrée en lice de Teddy Riner , samedi, les Bleus occupent la deuxième place au tableau des médailles derrière la Géorgie, dont les hommes forts ont continué leur festival avec une troisième médaille d'or pour Avtandil Tchrikishvili en -81 kg, une médaille d'argent et une autre de bronze en -73 kg.
Le titre dans cette catégorie, remporté par le Slovène Rok Draksic , vainqueur en finale d'un... Géorgien Nugzari Tatalashvili, est le seul ayant échappé jusqu'à présent à la Géorgie chez les messieurs.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |