Happy Birthday : |
Le champion d'Europe de judo Loïc Korval (-66 kg) pourrait manquer les jeux Olympiques de Rio malgré la réduction de deux ans à un an de sa suspension, pour trois manquements aux obligations de localisation, prononcée vendredi par le Conseil d'Etat.
L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) doit statuer dès la semaine prochaine sur la période de sanction, alors que le document du Conseil d'Etat, dont l'AFP a obtenu une copie, ne mentionne ni date de début ni date de fin de la suspension.
"Concrètement, la sanction va conduire à ce que ce sportif ne puisse pas participer aux JO", a expliqué à l'AFP une source proche de l'AFLD. "Le service juridique de l'Agence a fait le calcul et il en ressort clairement qu'il ne pourra pas participer aux JO."
A l'origine, l'AFLD avait infligé le 10 septembre, une suspension de deux ans à Korval, pour trois manquements à ses obligations de localisation (entre le 18 septembre 2013 et le 21 août 2014), sanction réduite aujourd'hui par le Conseil d'Etat.
Dans les trois scenarios envisagés sur la période d'application de la sanction, elle prendra fin après les Jeux de Rio (5-21 août), a assuré la source proche de l'AFLD.
Le dossier est complexe et inédit pour l'AFLD en raison des aléas successifs de la procédure, oscillant entre suspensions de la sanction et périodes purgées.
Du côté de la Fédération française de judo, le calcul n'est pas le même.
"Selon notre interprétation de la décision, Loïc devrait pouvoir faire partie des Jeux", a dit à l'AFP le président de la Fédération, Jean-Luc Rougé, pour qui "juridiquement" c'est possible mais "sportivement" compliqué.
Pour avoir son billet pour les JO-2016, Korval doit figurer dans le top 22 du ranking mondial en cumulant des points en compétition (il est actuellement 13e). La sanction d'un an devrait annuler des points.
Outre les Jeux, se pose très vite le cas de la participation de Korval aux Championnats d'Europe la semaine prochaine à Kazan (RUS/21-24 avril), sa seule chance de glaner un maximum de points pour rester dans le Top 22 mondial.
Le flou reste entier sur la date d'effet de la sanction, soit immédiate soit à réception de la notification du Conseil d'Etat.
Korval doit combattre jeudi et le départ de l'équipe de France pour la Russie se fait lundi.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |