Happy Birthday : |
Phénomène d'envergure mondiale, les arts martiaux mixtes ou MMA trouvent encore de la résistance en France, qui interdit les compétitions jugées trop violentes, sans valeur éducative et sportive.
Le duel qui oppose la France et le MMA, régi par la puissante organisation américaine, l'Ultimate Fighting Championship (UFC), a pris cette semaine une nouvelle dimension, dans le sillage de l'annulation pure et simple des Championnats d'Europe de judo. Une compétition, prévue en avril à Glasgow, qui a payé cher le partenariat signé entre la Fédération britannique et l'UFC, un promoteur qui pèse 2,5 milliards de dollars.
Puis ce fut au tour de la France de hausser le ton en menaçant de radiation, par la voix du président de la Fédération française de judo, Jean-Luc Rougé, tous ceux qui enseigneraient le MMA dans les clubs affiliés au judo.
"Pour moi le MMA n'est pas un sport", a asséné M. Rougé dans un entretien à l'AFP. "Tout ça est né d'une invention pour faire du business. Il n'y a pas d'aspect éducatif avec ce genre de discipline."
Le MMA est un phénomène qui a une vingtaine d'années. Il s'agit d'une discipline qui allie plusieurs arts martiaux, dont la violence n'est niée par personne. Deux adversaires s'affrontent dans une cage grillagée. Pieds et torse nus, ils portent des gants qui laissent pouce et bout des doigts libres. Le combat s'arrête par KO, abandon ou sur décision des arbitres.
- 'Manque de pédagogie' -
Mais tous les coups ne sont plus permis. Il est interdit de porter la main aux yeux de l'adversaire, mordre ou encore donner des coups de pied sur la tête de l'adversaire au sol. En revanche, il est permis de frapper sur la tête de l'adversaire au sol avec les mains.
Pour Yann Leroux, professeur de judo et de MMA à Thouars, le MMA souffre en France d'un manque d'éducation et d'encadrement.
"Je peux comprendre que ça dérange, mais on manque de pédagogie. Je suis éducateur et grâce aux outils du MMA j'arrive à mettre un projet dans les mains des jeunes en difficultés. Le MMA, ça leur parle. Il vaut mieux l'accompagner et ne pas s'y opposer", soutient M. Leroux.
"C'est un sport très intéressant, surtout dans la société actuelle", poursuit l'enseignant, dont 150 membres sur 400 pratiquent le MMA.
M. Rougé, lui, y voit par contre un danger dans la société actuelle. Selon le dirigeant, la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) lui aurait dit que le MMA était "un repère pour djihadistes".
- 'Ca plait aux jeunes' -
L'ancien boxeur Jean-Marc Mormeck, intervenant dans les prisons et dans les banlieues, a lui interpellé le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, sur le phénomène MMA. "J'ai vu le ministre et je lui ai dit: +Ne faudrait-il pas légaliser le MMA en France en le structurant?+ Avec des conditions, un cahier des charges. On voit beaucoup de jeunes qui partent à l'étranger pour pratiquer le MMA et qui prennent peut-être des choses illicites pour prendre du poids. Si on légalisait, ça empêcherait ces jeunes de faire ces erreurs et de se mettre en danger", a raconté M. Mormeck à l'AFP.
"C'est peut-être un phénomène de mode, mais en tout cas ça plaît aux jeunes. C'est nouveau, c'est brutal quand même, on prend des coups par terre. C'est un peu dur. Mais on peut changer les choses, pacifier les choses. Il faut en parler. Mais ça peut être un beau sport, puisque ça plaît", a insisté l'ancien boxeur.
Il n'est pas possible de quantifier le nombre de pratiquants, mais, selon M. Rougé, ils seraient entre 7.000 et 8.000 en France, dont une centaine de combattants en compétitions.
M. Braillard, comme beaucoup de ses prédécesseurs, est lui aussi opposé à une implantation en France du MMA.
Seuls quatre endroits dans le monde interdisent le MMA: la Thaïlande, la Norvège, l'Etat de New York et la France donc.
"C'est très frustrant pour beaucoup de gens, mais c'est une question de temps. Le MMA est un sport légitime et il doit être accepté comme tel", conclut la mégastar du MMA, le Canadien Georges Saint-Pierre auprès de l'AFP.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |