Happy Birthday : |
© AFP/
La judokate française Automne Pavia
a remporté le titre de championne d'Europe des moins de 57 kg le 25 avril 2013.
Un sourire de star, un physique svelte et un brin sexy, la belle blonde Automne Pavia est aussi une petite bombe sur les tatamis, où elle a excellé toute cette saison laissant à peu d'adversaires le soin de lui voler la victoire.
Médaillée de bronze aux JO-2012, Pavia, qui évolue en moins de 52 kg, est depuis Londres l'une des valeurs sûres du judo français.
Bardée d'envie et de hargne alors qu'elle aborde mercredi les Mondiaux-2013 à Rio, Pavia y a ajouté en avril un titre européen. Ce qui fait d'elle une favorite au Brésil.
"J'espère !, lance-t-elle, tout sourire. Je me dis que c'est dans la logique des choses, je devrais au moins être sur le podium. Depuis les Jeux, je sais que je peux être prête le jour J. Je serai bien".
L'Orléanaise de 24 ans sait qu'elle encore loin d'avoir montré tout ce dont elle était capable mais est consciente du cap qu'elle a passé avec les JO-2012.
"Physiquement, je sens que je suis beaucoup plus présente. Quand je regarde mes combats, je vois que je n'ai plus la même présence qu'avant sur le tapis. On m'a beaucoup dit: tu fais peur. Je dégage autre chose".
Aux Championnats d'Europe, Pavia a été une tueuse, mordant même parfois ses adversaires !
Le visage fermé qu'elle affiche sur les tapis contraste avec la pétillante jeune femme qu'elle est dans la vie. Pétillante et jolie.
"Quand on me voyait, on me disait: tu fais du sport ? Et quand je disais: oui du judo, on me répondait: ah bon ? On voit les filles du judo comme des camionneurs, ça m'a toujours énervée!", raconte l'athlète qui entend démontrer qu'on peut faire du judo et être une femme.
La famille avant tout
Les magazines de mode s'intéressent à la jeune femme, sollicitée régulièrement pour des séances photos. Pas question pour l'instant d'y accorder trop de temps, qu'elle préfère consacrer à son sport et au titre olympique dont elle rêve pour 2016 et aussi à sa famille, dont elle est très proche.
Automne Pavia , qui tire son prénom d'un personnage de roman alors que sa mère est passionnée de lecture, est la deuxième d'une fratrie de 8 enfants. Le petit dernier a 6 ans et n'est pas peu fier de la grande soeur. Il harangue ses copains après ses cours de judo en leur disant: "tu sais qui c'est ma soeur ?!"
Tous les Pavia vivent à Carcassonne. Automne, elle, est à Paris. Mais il ne se passe pas un mois sans qu'elle descende dans la maison familiale et pas une journée sans qu'elle ne parle au téléphone avec tous ses frères et soeurs.
"Quand je ne vais pas les voir, ça me manque. J'aime bien y aller pour voir que tout va bien", confie la grande soeur protectrice.
"Sans eux, je n'en serais pas là aujourd'hui. C'est sûr. C'est grâce à ma famille. J'ai besoin de ce côté affectif", souligne Pavia, qui a trouvé en Lucie Louette (-78kg), une soeur de coeur en équipe de France.
A Rio, seul le papa de Pavia sera dans les gradins pour suivre sa progéniture décrocher sans doute son premier titre mondial.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |