Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Verdy
Le judoka Teddy Riner
(d) pose avec son double de cire au Musée Grévin, le 11 février 2013 à Paris.
Le judoka Teddy Riner , champion olympique à Londres, quintuple champion du monde, et vainqueur dimanche du Tournoi de Paris à Bercy, a inauguré lundi soir son double de cire au musée Grévin à Paris.
"C'est une fierté pour moi de rentrer au Grévin", a déclaré l'athlète de 23 ans, accompagné de sa famille, de sa compagne et du président de la Fédération française de judo Jean-Luc Rougé, devant 250 personnes, dont environ 70 journalistes, au théâtre du musée Grévin.
"Ca me touche, c'est émouvant", a-t-il ajouté.
La statue du judoka, entourée de huit enfants en kimono, a été dévoilée, sur fond de zouk, à l'issue d'un film retraçant son parcours.
Riner est ensuite monté à côté de la statue et a réagi d'un "Beau gosse!" à la vue de sa réplique de cire, puis a posé pour les photographes, le pouce levé comme son double de cire. Non sans avoir préalablement réajuster avec humour le kimono de ce dernier.
Pour réaliser une copie parfaite de Riner, six mois de travail ont été nécessaires au sculpteur Claus Velte et à l'équipe des ateliers du musée Grévin.
Le champion des tatamis a participé à toutes les étapes de création de son personnage en kimono, qui aura pour voisins le pilote de rallye Sébastien Loeb et le basketteur Tony Parker.
Une implication rarement observée a souligné M. Velte, qui a ajouté avoir eu peu d'occasion de sculpter des volumes aussi important. Teddy Riner mesure en effet 2,03 m et pèse 142 kg.
La coupe de cheveux et la barbe du judoka ont été les éléments les plus compliqués à réaliser, a expliqué le sculpteur.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |