Happy Birthday : |
Le champion olympique et septuple champion du monde Teddy Riner , revient sur les tatamis 6 mois après sa dernière compétition, lors du Masters de judo, samedi et dimanche à Rabat, où il sera la superstar et l'ultra-favori.
Riner (+100 kg), opéré au coude droit début février puis perturbé par une blessure à un orteil droit, n'a plus combattu depuis le Grand Prix de Jeju (Corée du sud), le 29 novembre.
Il fait donc son retour au Maroc, un pays où il apprécie se "reposer" et qui accueille pour la première fois une compétition d'envergure. Le champion des lourds s'aligne sur un rendez-vous qui réunit les 16 meilleurs mondiaux de chaque catégorie.
"J'ai repris l'entraînement ces 2, 3 dernières semaines. Je suis à 70% de ma forme, c'est un défi à relever, on va voir ce qu'on peut faire", a dit Riner à l'AFP.
Le colosse guadeloupéen a assuré que la blessure à l'orteil n'était plus un problème."J'ai pu faire des séances fortes mais je ferai quand même attention".
Riner, toujours inaccessible pour ses rivaux malgré les blessures à répétition qu'il subit depuis deux ans, devrait affronter à Rabat celui qu'il a battu en finale des Mondiaux-2014, le Japonais Ryu Shichinohe , mais aussi le Russe Renat Saidov, en bronze à Tcheliabinsk.
- Plateau relevé -
Le roi du Maroc devrait être présent dimanche pour les combats de Riner.
"J'ai eu l'occasion de le rencontrer. Il aime bien le judo et l'un de ses fils fait un sport de combat. Ce serait un honneur qu'il soit là", a souligné Riner à propos de Mohammed VI.
Après Rabat, il rentrera sur Paris, passera 2 jours au tournoi de Roland-Garros et filera le 31 mai au Japon pour un stage de 15 jours.
L'équipe de France, elle, s'installera à Marrakech pour une semaine de vacances. Audrey Tcheuméo, Gévrise Emane et Priscilla Gneto côté filles, Loïc Pietri et Loïc Korval coté garçons seront notamment de la fête.
Le plateau à Rabat est plutôt relevé avec la présence de quasiment tous les tenants du titre mondiaux.
Chez les messieurs, le duel en -81 kg entre les champions du monde 2014, le Géorgien Avtandil Tchrikishvili , et 2013, le Français Loïc Pietri, fait saliver.
Le Grec Ilias Iliadis , champion du monde, devrait illuminer les -90 kg alors que la Mongolie compte sur son champion du monde 2014 Boldbaatar Ganbat (-60 kg) et son champion olympique 2008 Naidangiin Tüvshinbayar (-100 kg) pour se démarquer.
Le Japon aura les yeux rivés sur l'affrontement entre ses 2 championnes en -57 kg, Kaori Matsumoto (championne olympique 2012) et Nae Udaka (championne du monde 2014).
Les Françaises Clarisse Agbegnenou (-63 kg), championne du monde 2014, et Amandine Buchard (-48 kg), médaillée de bronze des mêmes Mondiaux, sont absentes.
Le programme:
Samedi: Dames (-48kg, -52kg, -57kg, -63kg), Messieurs (-60 kg, -66 kg, -73kg)
Dimanche: Dames (- 70kg, -78kg, +78kg), Messieurs (-81kg, -90kg, -100kg, +100kg)
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |