Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Teddy Riner
sur la plus haute marche du podium de l'Euro, le 27 avril 2013 à Budapest
La super star du judo Teddy Riner , qui s'est imposé samedi à l'Euro-2013 à Budapest malgré une blessure, va prendre quelques jours de repos avant d'attaquer un programme de travail très atypique pour préparer les Mondiaux-2013 fin août à Rio où il vise un 6e sacre consécutif.
Le champion olympique des +100 kg a vécu une situation inédite lors de cet Euro-2013 à Budapest où il est arrivé diminué en raison d'une pubalgie (inflammation au niveau du pubis) qui le faisait souffrir depuis une dizaine de jours. Il n'avait encore jamais éprouvé de douleur aussi sérieuse. Et c'est "avec une jambe en moins", comme il l'a dit lui-même, qu'il est allé chercher son 3e titre continental.
"J'ai été inquiet parce que je savais qu'il allait avoir mal", confie à l'AFP son entraîneur en équipe de France, Franck Chambilly.
"Il a gagné quand même et ça c'est une belle expérience pour après. Parce que parfois, on part sur des +compét'+ et on se blesse à l'échauffement", relativise le coach.
L'encadrement s'est voulu rassurant en expliquant qu'il s'agissait d'un début de pubalgie, et que cela ne pouvait s'aggraver. Certains athlètes ont mis de très longs mois à se remettre d'une telle blessure, alors le mot d'ordre est "vigilance".
"Il faudra le lui rappeler! Même s'il faut qu'on soit derrière, c'est à lui d'être vraiment sérieux. Son corps, c'est sa Formule 1. C'est un combat de tous les jours et c'est peut-être le plus important pour lui. Ce qui n'était pas le cas avant", prévient Chambilly.
Il est vrai que Teddy Riner , qui dépense son énergie sans compter, aime les défis et surtout faire tout ce que les autres n'arrivent pas à faire.
Il va pousser des voitures
"Il y a des choses à faire mais des choses à ne pas faire aussi. Teddy court bien mais ce n'est pas pour ça qu'on va le faire courir 40 minutes. Ca va favoriser la pubalgie, souligne l'entraîneur , qui doit composer avec un athlète hors normes à tous les niveaux. Il n'est pas comme les autres, il aime le défi, il aime jouer avec ça. C'est son moteur, il a besoin de ça".
© AFP/Attila Kisbenedek
Teddy Riner
(d) en finale de l'Euro contre le Géorgien Adam Okruashvili
, le 27 avril 2013 à Budapest
Alors, pour que son champion puisse "jouer", Chambilly lui a concocté un programme vraiment très spécial, après quelques jours de repos et de soins: "Après une semaine de repos, il va reprendre tranquillement en se soignant. On va faire beaucoup de soins avec du travail de renforcement abdominal. Et après on démarrera dans 3 semaines le travail physique et technique pour qu'il soit en pleine santé".
Quel genre de travail? Du... pousser de voitures!
"On a prévu une préparation physique et technique à Paris en innovant, on a des trucs sympas à lui proposer, annonce Chambilly. On doit aller à Roland-Garros jouer au tennis avec un préparateur physique de tennis, on doit aller à l'Insep, où on va faire du pousser de voitures et de l'haltérophilie". Le tout agrémenté d'un peu de vélo.
Avant cela, Teddy Riner ira au Gabon pour une démonstration de judo le 17 mai.
On ne reverra le champion en compétition qu'une seule fois avant les Mondiaux (26 août-1er septembre), lors d'un tournoi en Allemagne, fin juillet à Brunswick.
Le 21 août, ce sera le départ pour Rio de Janeiro.
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |