Happy Birthday : |
© AFP/Thearon W. Henderson
Colin Kaepernick (San Francisco) avec ses coéquipiers, manifeste contre les violences policières avant d'affronter les Dallas Cowboys à Santa Clara, le 2 octobre 2016
Le quarterback de San Francisco Colin Kaepernick, au coeur d'une polémique depuis qu'il boycotte l'hymne américain avant les matches de son équipe, va être titularisé dimanche pour la première fois depuis onze mois, a annoncé mardi son entraîneur.
Kaepernick va débuter la rencontre contre les Buffalo Bills alors que son équipe, quintuple lauréate du Super Bowl, affiche un bilan catastrophique de quatre défaites en cinq matches.
Il n'a plus débuté de match depuis le 1er novembre 2015: après la défaite des 49ers contre les Saint Louis Rams (27-6), il avait été relégué sur le banc des remplaçants, puis il avait mis fin à sa saison pour subir une intervention chirurgicale à l'épaule.
"Il continue de travailler pour redevenir fort, pour s'améliorer", a expliqué son entraîneur Chip Kelly.
"Il a subi un total de trois opérations, il a encore du travail à faire pour revenir où il a été", a-t-il reconnu.
Kaepernick a longtemps été présenté comme l'un des meilleurs quarterbacks de NFL: il a disputé, et perdu (34-31 contre Baltimore), le Super Bowl en février 2013, avant de connaître une période de méforme et d'enchaîner les blessures.
Il a surtout fait parler de lui ces dernières semaines pour son boycott de l'hymne américain pour protester contre l'oppression dont est victime, selon lui, la communauté noire aux Etats-Unis, en référence aux bavures policières visant des noirs.
Son boycott a fait tache d'huile au sein de la Ligue nationale de football américain (NFL) mais aussi dans d'autres sports, comme le football et le basket.
Il lui a valu de recevoir des menaces de mort mais aussi de faire la Une du prestigieux hebdomadaire américain Time, un honneur rare pour un sportif.