Happy Birthday : |
© AFP/Thearon W. Henderson
Colin Kaepernick (N.7 des San Francisco 49ers) et Eric Reid (N.35), le 12 septembre 2016 lors de l'hymne américain avant le match face aux Los Angeles Rams
Le joueur de football américain Colin Kaepernick, au c?ur d'une polémique aux Etats-Unis depuis qu'il boycotte l'hymne américain avant les matches de son équipe, est à la Une du prestigieux hebdomadaire américain Time, un honneur rare pour un sportif.
Le quarterback des San Francisco 49ers apparaît, en couverture du magazine publié mercredi, un genou posé à terre, geste qu'il utilise lors de l'hymne américain pour protester contre l'oppression dont est victime, selon lui, la communauté noire aux Etats-Unis, en référence aux bavures policières visant des noirs ces derniers mois.
La photo de Kaepernick est accompagnée du titre "Le combat périlleux".
Son boycott a fait tache d'huile au sein de la Ligue nationale de football américain (NFL) mais aussi dans d'autres sports, comme le football et le basket: toutes les joueuses de l'équipe d'Indiana ont ainsi posé un genou à terre mercredi lors de l'hymne américain, joué traditionnellement avant toutes les rencontres sportives aux Etats-Unis.
Kaepernick, qui affirme avoir reçu des menaces de mort, est loin de faire l'unanimité au sein de la population américaine. Selon un sondage publié mercredi par la chaîne de télévision ESPN, il est désormais le joueur de NFL le moins apprécié pour 29% des 1100 personnes interrogées.