Happy Birthday : |
La Ligue nationale de football américain (NFL) a dévoilé lundi de nouvelles sanctions pour les équipes qui ne respectent pas le protocole établi en cas de commotion cérébrale d'un joueur pendant un match ou à l'entraînement.
"Cette nouvelle réglementation est destinée à prendre des mesures disciplinaires contre une équipe, dont l'encadrement médical ou tout autre membre du personnel ignorerait le protocole sur les commotions cérébrales", a indiqué la NFL.
Selon ce texte, une équipe pourrait écoper d'une amende minimum de 50.000 dollars pour un premier cas et de 100.000 dollars en cas de récidive.
"Le membre du personnel concerné devra également suivre un stage d'informations sur les commotions cérébrales", a précisé la NFL.
Dans les cas le plus graves, où "une équipe ignorerait le protocole en raison de l'enjeu d'un match", la président de la NFL peut priver une équipe de choix de Draft, la bourse annuelle qui permet aux équipes de recruter les joueurs issus du système universitaire.
Le nombre de commotions cérébrales lors de la saison 2015 de la NFL a progressé de 32% par rapport à 2014. La NFL a recensé 271 commotions cérébrales lors des matches de préparation, de saison régulière et des play-offs en 2015, contre 206 en 2014.
Cette question nuit depuis plusieurs années à l'image du football américain et de la NFL.
Elle a fait l'objet d'un film avec Will Smith, "Concussion" ("Seul contre tous" en France, sorti en mars 2016), et a obligé la NFL à débourser près d'un milliard de dollars pour financer des programmes de recherche et indemniser des joueurs blessés sur le terrain ou souffrant de pathologies allant de la maladie d'Alzheimer à la maladie neurodégénérative de Charcot.