Happy Birthday : |
Roxane Griff, la jument la plus riche de l'histoire des courses au trot, avec près de 2,9 millions d'euros de gains en course, a quasiment tout gagné. Il ne lui reste plus qu'à remporter dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le Grand Prix d'Amérique pour finir sa carrière en beauté.
La belle alezane sera opposée à l'élite des trotteurs français et étrangers sur la cendrée de Vincennes et devra affronter notamment les favoris français Up and Quick et Tiego d'Etang.
Eric Raffin, 33 ans, avec qui elle forme "un couple" depuis quatre ans, vient de la mener au succès dimanche dernier dans le championnat du monde du trot monté pour la deuxième année d'affilée. Il sera à son sulky "avec l'espoir de réaliser l'exploit" de vaincre dans le championnat du monde du trot attelé devant des milliers de spectateurs.
"Comme la jument a 10 ans et qu'en France les chevaux arrêtent de courir, c'est sa dernière chance d'inscrire son nom au palmarès du Grand Prix d'Amérique", confie à l'AFP Eric Raffin qui "rêve aussi +d'Amérique+". Avec Roxane Griff, il a fini quatrième l'an dernier et deuxième en 2012.
Le professionnel mayennais ne tarit pas d'éloges sur sa championne : "sa jument de coeur", "sa dame de fer".
"Roxane accepte tous les combats. Elle met son coeur sur la piste. Sa principale qualité, c'est qu'elle n'a peur de rien", raconte-t-il. "C'est un cheval de rêve. Elle court depuis qu'elle a deux ans et elle est toujours là !".
Depuis sa victoire dans le Prix du Cornulier dimanche dernier, Roxane Griff a pris quelques jours de repos bien mérité chez son entraineur Sébastien Guarato, au domaine du Mesnil-Bérard (Orne).
-Une gentille jument-
"Elle va reprendre tranquillement l'entrainement jeudi sur la piste en sable car elle est prête", explique le professionnel normand.
Chez Sébastien Guarato, Roxane Griff a une vraie vie de cheval. Elle vit en liberté dans un pré de deux hectares où elle peut s'abriter dans une cabane. "Elle ne rentre à l'écurie que pour travailler", dit-il car "elle aime bien marcher dans son pré avec sa copine".
Roxane Griff est "une gentille jument" s'accordent à dire Eric Raffin et Sébastien Guarato. Mais, c'est surtout un cheval athlétique avec une belle arrière-main, une croupe imposante qui lui sert de propulseur, une belle épaule et une jolie liste en tête (ligne blanche jusqu'au bout du nez, ndlr).
Dimanche, pour vaincre, la jument au grand coeur et au mental d'acier, devra sortir le grand jeu face aux 17 meilleurs trotteurs du monde sur les 2.700 mètres de la grande piste du plateau de Gravelle.
Vers 16h20 lorsque les chevaux s'élanceront Eric Raffin "tentera de prendre une bonne place pour masquer l'effort de sa championne le plus longtemps possible afin de mettre à profit sa belle pointe de vitesse dans la ligne droite finale".
Sébastien Guarato, un des meilleurs entraîneurs français, se souvient de sa bonne jument Olga de Biwetz, dans ses boxes jusqu'en 2009, mais sa meilleure élève reste Roxane Griff et il en espère une bonne performance en dépit de la présence d'Up and Quick qui selon lui "sera dur à battre".
Quelle que soit son résultat dans l'épreuve reine du trot mondial, Roxane Griff disputera les grandes courses de l'hiver et foulera la piste des hippodromes jusqu'à la fin de l'année pour le plus grand bonheur des turfistes.
Elle prendra sa retraite en janvier prochain pour se consacrer à une autre carrière, celle de poulinière.