Happy Birthday : |
La pouliche de trois ans Avenir Certain, montée par Grégory Benoist, a été remporté de toute une classe dimanche sur l'hippodrome de Chantilly (Oise) le prix de Diane, rendez-vous du sport et de l'élégance devant des milliers de spectateurs.
Avec cette cinquième victoire d'affilée, Avenir Certain confirme son brillant succès dans la Poule d'Essai des Pouliches et devient chef de file de sa génération.
La jolie princesse de sang à la robe baie (marron) lustrée, entraînée par le Palois Jean-Claude Rouget, a devancé la pouliche grise Amour à Papa, montée par Patrick-Charles Boudot.
Après photographie, la troisième place est revenue à Xcellence sous la selle de Gérald Mossé, la favorite Shamkala confiée à Christophe Soumillon devant se contenter d'une honorable quatrième place.
Avenir Certain a longtemps patienté à l'arrière-garde avant de déboîter à la sortie de l'ultime virage pour remonter tout le peloton à l'extérieur de la piste et vaincre à la manière des championnes.
"Cela fait du bien, je vais bien dormir ce soir!" a déclaré Grégory Benoist, qui remporte son premier prix de Diane à 30 ans.
"J'ai pris mon temps, la jument a une grosse accélération. On avait vraiment décidé de la garder pour les 300 derniers mètres. Je me suis fait ramener par Amour à Papa et, quand elle a démarré, elle a placé sa bonne pointe de vitesse. C'est une super pouliche", a-t-il ajouté.
Avenir Certain, qui avait remporté de la même façon la Poule d'Essai des Pouliches, offre une troisième victoire à son mentor Jean-Claude Rouget.
"C'est une pouliche extra, elle est relaxe et possède un changement de vitesse incroyable", a commenté le professionnel qui renoue avec le succès, après Valyra en 2012 et Stacelita en 2009.
Seule grise de la course, la pouliche Amour à Papa a également patienté parmi les dernières. Elle a progressé à l'extérieur dans la ligne droite finale tout comme la lauréate, mais n'a pu contrer l'attaque finale de la gagnante.
- Shamkala paye ses fautes -
Son jockey Patrick-Charles Boudot a raconté qu'il avait "mis du temps à l'équilibrer, mais elle finit bien", tandis que Jean-Yves Artu, éleveur, propriétaire et entraîneur de la pouliche, a dit en plaisantant: "C'est la fête des pères, j'ai cru qu'elle allait gagner!"
Xcellence, constamment pointée au sein du peloton, a été une des premières à lancer le sprint final, mais elle s'est avouée vaincue dans les 200 derniers mètres.
La grande favorite Shamkala, propriété de l'Aga Khan, a laissé ses preneurs sur leur faim. Elle a longtemps galopé au milieu du peloton, puis a tenté sa chance au moment de l'emballage final, mais n'a pas vraiment pu accélérer.
"La pouliche court bien, c'est la première fois qu'elle affrontait les meilleures", a relaté le crack jockey belge, Christophe Soumillon .
"Elle a fait des petites fautes dans le parcours, mais elle n'a pas eu une bonne action dans ce terrain-là. Elle a fait une grande performance, mais pas assez pour gagner aujourd'hui", a expliqué Alain de Royer-Dupré, entraîneur de Shamkala.
Avec cette victoire, Avenir Certain offre à ses propriétaires, dont Augustin-Normand, la somme de 571.400 euros, promise au vainqueur sur le million de primes diverses.
Avenir Certain succède à la championne Trêve, qui avait ensuite remporté, en octobre dernier à Longchamp, le Qatar Grand Prix de l'Arc de Triomphe.
Concernant son éventuelle participation dans le championnat du monde du galop couru le premier dimanche d'octobre, Jean-Claude Rouget a dit "qu'il donnerait sa réponse en septembre".
"Je pense que l'Arc n'est pas vraiment une course pour elle. Je crains qu'elle soit trop allante et qu'elle tire durant le parcours", a-t-il jugé.
A l'occasion de la 165e édition de cette course mythique qui a opposé douze concurrentes, la star britannique de "Titanic", l'actrice Kate Winslet, ambassadrice de l'élégance de la maison horlogère suisse Longines, a remis la coupe au vainqueur sous un tonnerre d'applaudissements, dont ceux de nombreuses élégantes chapeautées.
Les turfistes ont assisté avant la réunion hippique à un concert du chanteur Julien Doré sur la pelouse de l'hippodrome.